Il y a eu 10 ans en début de semaine, je venais pour la toute première fois à Valence (je ne peux pas vraiment écrire « dans la Drôme », puisque j’avais visité le Palais Idéal du Facteur Cheval alors que je faisais mon stage de fin d’études à côté de Lyon). Je venais donc pour découvrir la région où j’allais m’installer l’été suivant (je savais depuis fin décembre 2010 que ce serait à côté de Valence).
Par curiosité, je me suis replongée dans les photos que j’avais faites lors de ce séjour-découverte. Les enfants étaient alors beaucoup plus jeunes (10, 7 et 4 ans en février 2011) et je devais avoir plus souvent l’œil sur eux. Aussi, je prenais nettement moins de photos que maintenant.
Malgré tout, je constate que ce qui m’avait attiré l’œil à l’époque me plait toujours : la vue sur les Monts du Matin, l’architecture des boulevards à Valence, les ruelles romanaises, les petits villages au pied du Vercors, …
Avant l’installation au cours de l’été 2011, je suis venue trois autres fois à Valence, en mai et juin. L’ambiance printanière puis estivale était complètement différente de celle de l’hiver. J’avoue même que la chaleur de la fin juin m’avait fait douter de ma capacité à vivre sur place (beaucoup plus que le froid mordant du mistral de février !). Finalement, depuis 10 ans, j’ai eu l’occasion de « tester » toutes les météos possibles, de l’hiver glacial à l’été caniculaire et je m’y suis habituée (même si je préfère toujours un peu l’hiver..).
Et surtout il y a tant de choses à découvrir autour de Valence et Romans que je ne suis pas prête de me lasser !







Valence, Romans et leurs environs – Drôme – février 2011
Bon anniversaire d’installation ! pas simple de se projeter dans une nouvelle ville pour les années à venir, bon choix 😉
Merci Sophie !
Tu es arrivée dans la Drôme au moment où j’en suis partie une première fois (avant de revenir un an plus tard, puis de la quitter définitivement en septembre 2014, à cause du travail). Je comprends que tu ais craqué, elle nous offre tellement de belles choses à découvrir. Je pensais d’ailleurs ne la quitter que provisoirement (mais la vie en a décidé autrement), et je prends toujours plaisir à y revenir !
Tu sais, j’avais toujours pensé que je ne quitterai la Bretagne que provisoirement… et puis…. 😉
Ca fait tout drôle de se replonger dans ses souvenirs et revoir ce qui nous avait marque a l’epoque est encore toujours present maintenant!!!
Ce qui est le plus amusant, c’est que je suis maintenant installée du côté où j’avais le plus gros coup de coeur alors !
Tu as donc fait le bon choix 😉
Je n’en doute pas !