[projet 52-2021] semaine 7 – fleurs séchées

Les fleurs séchées reviennent à la mode et on en trouve chez presque tous les fleuristes, que ce soit pour composer des bouquets ou créer des décorations. C’est après avoir vu plein de jolies photos sur les réseaux sociaux en fin d’année dernière que j’ai ajouté ce thème à la liste du projet 52.

Je pense que je me demandais à quel moment je craquerais moi aussi pour une composition de fleurs séchées à suspendre. Quoi qu’il en soit, je n’ai toujours pas craqué. Je ne peux donc pas vous montrer cela en photo !

Mais ce n’est pas très grave car des histoires de fleurs séchées, j’en ai en stock (et pas uniquement sous forme de sachets de lavande dans mes tiroirs..). Quand j’étais enfant, ma grand-mère faisait cultiver à mon grand-père des fleurs qu’elle appelait Immortelles (leur nom complet est immortelles à bractées). Rien que le nom évoquait pour moi un monde extrêmement romantique (au sens littéral) et me fascinait. A la fin de l’été, nous ne faisions des bouquets que nous faisions sécher et que l’on gardait ensuite toute l’année.

Il y avait aussi ces Lavandes de mer (des limoniums qui font partie de la famille des statices) que j’allais ramasser sur la grève de Saint Briac avec une amie. Plus tard, j’ai plusieurs fois fait sécher des fleurs d’hortensias, des branches d’eucalyptus ou des statices.

Bref, j’aime les bouquets secs depuis bien avant qu’ils soient (reviennent) à la mode…. D’ailleurs, depuis que je vis dans la Drôme, un de mes plaisirs estivaux est d’acheter un bouquet de lavande fraîche que je laisse ensuite sécher et qui décore au moins jusqu’à l’été suivant. C’est celui de l’été 2020 que j’ai donc pris en photo pour illustrer le thème de la semaine.

******************

Pour découvrir les fleurs séchées des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

120 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 7 – fleurs séchées »

  1. Hello Ma’
    Je suis surprise que ta lavande ait gardé intacte sa couleur en séchant.
    La lavande c’est synonyme du Sud pour moi, bien que quelques pauvres vieux pieds égaient nos massifs à O. 😆
    J’ai eu aussi ma période « fleurs séchées » et j’avais gardé pendant des années un bouquet de violettes de Toulouse, bien précieusement dans une boîte. Elles ont fini par se désagréger 😥
    Voici mon lien pour un billet qui paraîtra à 8 heures car c’est aussi le jour de notre Défi du 20 !
    Bon we bien ensoleillé mais très venté
    Gros bisous

    1. Certaines fleurs sont plus fragiles que d’autres.
      Pour la couleur, il faut surtout que les fleurs ne prennent ni le soleil ni la lune de façon directe (et idéalement les faire sécher dans le noir.

  2. Bonjour Ma et bonjour à toutes et tous,

    Ah la lavande et son parfum ! jolie photo qui me transporte en Provence
    Tiens j’aurais pu montrer une photo des fleurs toutes complètement desséchées de mon hortensia , je n’y ai pas pensé alors j’ai détourné un peu le sujet 🙂
    Bon week-end

  3. 😳
    Mon petit doigt était impatient de lancer mon com !
    Je reviens à 8 h pour le lien (j’ai inversé mes billets au dernier moment et les liens enregistrés ne sont plus corrects…)

  4. Je n’aime pas beaucoup les bouquets de fleurs séchées. Par contre la lavande, j’en mets tous les ans en sachets pour parfumer les armoires.
    Très belle journée

  5. Ah la lavande, je suis fan ❤ Nous en avons deux pieds dans le jardin (du côté orienté nord, en plus !), dont l'un est le bébé de l'autre.
    Connais-tu le Musée de la Lavande à Saint-Remèze en Ardèche ? Nous l'avions visité en 2011, et cela a été, je crois, le point de départ de notre intérêt pour les huiles essentielles 🙂
    Et la distillerie de Chamaloc, près de Die ? 😉 (visitée en 2016)
    Gros bisous à tous et bon WE !

    1. J’ai très envie d’aller visiter une distillerie de lavandes (il y en a aussi sur la plaine de Montélimar), et je n’en ai pas encore eu le temps 😦 Il faudra que je m’organise cela dès que tout rouvrira !

  6. Dommage, manque l’odeur !!!! C’est à peu près la seule fleur sèche que j’aime … histoire d’en mettre dans des petits sachets pour parfumer le linge … et j’avoue que ce matin, j’ai failli sécher, comme les fleurs ! Mais j’ai trouvé …. http://Catichou72.canalblog.com

  7. Coucou ma, alors pour cette semaine, j’ai complètement… Séchée. Point de fleurs fanées, sèches chez moi… C’est plutôt le printemps à toutes petites doses avec mes crocus… Je passe mon tour.
    J’avais pensé aussi à ma lavande. Je ne l’ai pas coupée… Mais ayant passée tout l’hiver dehors, je pense que les couleurs n’auraient pas été très belles, contrairement à ta photo. Superbe.
    À le semaine prochaine, je devrais être plus disponible et inspirée… Je suis en Vacances !!!!

    1. J’aime bien les bouquets de fleurs. La lavande a cet avantage de très facilement sécher. J’en achète de petits bouquets au moment de la coupe et je la pose juste dans un pot… Le temps fait son oeuvre ensuite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :