
Samedi dernier, j’avais une course à faire à Tain et j’avais donc décidé de monter sur la colline de l’Hermitage pour une balade au milieu des vignes. La surprise est venue du ciel : depuis la fin de la nuit, un vent de sirocco balayait la région et apportait une lumière orangée sur les paysages.
Quand je me suis réveillée samedi matin, la lumière extérieure était très nettement orange, dans une nuance assez vive. J’ai mis un moment à réaliser que ce n’était pas juste l’effet du lever du soleil. Après m’être demandée ce qui pouvait en être la cause, j’ai bien vite trouvé sur les réseaux sociaux des explications. Le sirocco avait pris possession des airs et les particules de sable saharien qu’il transportait filtraient la lumière du soleil produisant ce ciel atypique.
Je n’ai donc pas changé mes plans et suis partie sur la colline de l’Hermitage. Après avoir laissé ma voiture au parking situé au pied du belvédère de Pierre-Aiguille, j’ai pris la direction de la chapelle. La couleur du ciel s’était adoucie mais restait légèrement sépia.
Après un arrêt « contemplation du paysage » au pied de la chapelle, je suis partie sur les petits chemins serpentant entre les parcelles de vignes sur la colline. Les cultures en terrasse épousant les formes irrégulières des lieux ont un côté très graphique qui me plait beaucoup. Il me faut en plus avouer que jusqu’à présent je m’étais contentée des abords immédiats de la chapelle. Je découvre donc d’autres aspects de la colline et des chemins moins formatés.
De temps à autre, une petite construction apparait : abris pour les viticulteurs, édicules surmontés de croix, anciens abreuvoirs… Le patrimoine bâti de la colline ne se résume pas à la seule chapelle !
Progressivement, je me rapproche du pied de la colline, repérant au passage d’autres chemins que j’aimerais explorer (et je me dis qu’une prochaine fois, il faudrait que je parte d’en bas pour changer). Il est temps de faire demi-tour, avec plusieurs idées de futures balades en tête !







Colline de l’Hermitage – Tain l’Hermitage – Drôme – 6 février 2021
(*) Le parking est situé entre les accès aux belvédères de la chapelle et de Pierre-Aiguille. Il est fléché depuis Tain, en prenant la route de Larnage. L’accès à la chapelle depuis le parking est facile et peut être pratiqué avec une poussette (pour un fauteuil roulant, la pente reste assez importante et le chemin est en partie en terre et en partie en pavés grossiers, ce qui risque de rendre les choses assez délicates).
Merci pour la balade, les photos sont superbes, j’aime aussi le bel alignement des vignes.
Très belle journée
Merci !
Les vignes sont tellement photogéniques !
Bonne journée à toi aussi !
superbes photos
bises amicales
Merci !
Impressionnant ! Ici aussi, le ciel était ocre et mon ami grenoblois me dit qu’à Grenoble aussi !
Cela avait un côté complètement irréel !
Ce ciel apporte une autre dimension a tes photos avec cette vue deja superbe au naturel!
En arrivant, j’ai hésité à faire des photos parce que tout semblait tellement « brouillard » que je ne savais pas ce que ça donnerait… Et puis, je me suis dit « on verra bien ! » 😉
J’ai fait 2 photos le matin mais ca ne rendait pas aussi bien que ce que je voyais!
Je n’en ai pas fait très tôt quand c’était orange vif (j’ai pas réalisé de suite que ce n’était pas juste le lever du soleil !)… Et après, j’ai sorti l’appareil photo mais j’ai eu des doutes jusqu’à mettre les photos sur l’ordi… J’ai juste repris le contraste.
Ce n’était pas aussi orange par chez nous que sur Lyon!
Chez moi au petit matin, si, c’était presque « fluo »… assez dingue !
Waouhhhh
En Grèce ce phénomène est assez fréquent mais c’est normal nous sommes sur la même latitude que la Tunisie et le désert n’est pas si loin .
Oui, effectivement.. Alors qu’en France, il reste relativement peu fréquent, surtout à cette période de l’année.
L’occasion d’expérimenter une lumière inhabituelle 😉
Complètement ! Une expérience très sympa en tous cas !
Le sépia de la météo donne une allure de western à certaines photos !
Avec une bonne musique d’Ennio Moricone en arrière-plan sonore….