
J’avais vu passer sur les réseaux sociaux que le plan d’eau du barrage sur l’Isère de Saint Hilaire du Rosier était en train d’être purgé. Hier, j’ai eu l’occasion de faire un saut à Saint Nazaire en Royans afin de voir cela.
Le lac de la Bourne est ainsi essentiellement vidé en dehors du lit de la Bourne et de celui de la résurgence de Thaïs (qui compte-tenu des dernières pluies ont un bon débit). Le bateau à roues est posé à même la vase, fortement accumulée à cet endroit.
Dans la vase, on devine un ancien petit pont sur le ruisseau provenant de la grotte. Les parois rocheuses en face du débarcadère (et en aval) témoignent de la hauteur d’eau qu’il y a habituellement à cet endroit.
En amont de Saint Nazaire, la Bourne s’étale également moins, coulant selon son lit naturel. Et en aval de Saint Nazaire, on constate le même phénomène également sur l’Isère.
L’aqueduc était fermé mais j’aurais été curieuse de voir d’en haut ce paysage si différent de celui auquel nous sommes accoutumés !







Saint Nazaire en Royans – Drôme – 3 février 2021
Je me souviens quand le canal de Brest à Nantes avait été vidé il y a quelques années on pouvait découvrir les ruines des villages et écluses engloutis… Bonne journée
Cela ouvre de nouvelles perspectives sur les lieux…
Impressionnant, sans doute encore plus quand on a l’habitude de passer à proximité !
(au départ, je me demandais, en lisant le début du titre, quand tu étais venue à Saint Nazaire… tout court 😀 )
(et non, c’est un Saint Nazaire à côté de chez moi 😉 )
L’eau recouvre tout habituellement (tu as des photos là : https://ducotedechezma.wordpress.com/2019/10/29/drome-saint-nazaire-en-royans-aqueduc-et-bateau-a-roue/ ) . Le niveau est environ 4 mètres plus haut…
Grand merci pour cette suggestion de promenade 😉 il faisait bon voir cet après-midi et découvrir un autre paysage
Ravie que cela t’ait plu !
Magnifique et impressionnant!
Quand j’ai vu passer l’info, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y aille… alors comme j’avais posé un jour de congé pour l’installation de la fibre et qu’à 9.30, je savais que ça ne pourrait pas se faire, j’en ai profité, sous le soleil en plus !
Encore une sacrée histoire la fibre…..
On l’attend ici. Le coeur du village l’a, mais nous…. on attend!
Surtout que j’ai des boitiers de connexion sur ma façade… yapluka faire entrer ça dans la maison, mais pour accéder au boitier, il faut une nacelle… Bref, ils vont bien réussir à finaliser le tout !
LOL oui faut y croire!!!!
😉
C’est comme quand le lac de Guerlédan avait été vidé… Ca doit te faire tout drôle !
Oui, c’est toujours un peu étrange !