[les états d’esprit du vendredi] 8 janvier 2021

Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant). La règle est simple : on complète les différentes rubriques le vendredi.

[Vendredi 8 janvier 2021] – [début xx.xx] [rédigé jeudi 7 janvier tard… et programmé]

Fatigue : à peu près normale….

Humeur : excellente !

Estomac : après des fêtes très gourmandes, il a plutôt envie de légèreté !

Condition physique : les vacances ont été marquées par plus de rando et à un rythme plus soutenu…. Mon genou gauche a parfois signifié son mécontentement !

Esprit : vagabond

Boulot : Je n’avais pas vraiment envie de remettre le réveil à sonner pour lundi matin…. ni pour les matins suivants !

Culture : On a regardé pas mal de films des années 80/90 durant les vacances. On a aussi vu Soul, la dernière pépite des studios Pixar.
Je me suis laissée happer par la série Little fires everywhere… et ça fait bizarre de voir Joshua Jackson, le Pacey de la série Dawson, dans un rôle adulte !
J’ai lu le tome 6 des Vieux Fourneaux que j’ai eu pour Noël. J’aime toujours autant cette série, à la fois drôle et pertinente….

Penser à : finir de ranger les décos de Noël

Avis perso : J’ai lu un bout d’ interview de Christophe André dans le JDD, et je suis vraiment en phase avec cet extrait : « En psychologie, l’acceptation est une démarche active dans laquelle on reconnaît le réel. On ne se dit pas « c’est bien » mais « c’est là », et on décide de composer avec le réel. On n’est ni dans le déni ni dans l’indignation. Que je l’approuve ou non, le phénomène existe, quel qu’il soit – le réchauffement climatique, le sexisme, le racisme, le Covid –, et la question est : qu’est-ce que je fais avec ça? L’acceptation est une démarche qui ne nous pousse pas à renoncer à l’action mais à une action économique pour éviter les gesticulations liées à la colère ou à la peur. Accepter, ce n’est pas subir sans rien dire, mais mettre son énergie dans l’adaptation à ce qui est là, puis dans le combat. L’acceptation suppose un calme relatif et une stratégie pour changer la situation, sinon on est juste dans la colère. Et la colère, ça s’épuise, ça crispe les autres et ça finit par m’épuiser moi-même. »

Message perso : Bonne année !

Loulous : Mr 2e est officiellement inscrit pour passer le bac, et il reprendra les cours à 100% en présentiel à compter de la semaine prochaine. Melle 3e est quant à elle inscrite pour passer le brevet.

Amitiés : Merci pour vos cartes et messages pour la nouvelle année !

Sorties :  cela sera essentiellement en fonction de la météo…

Divers : Il a neigé ! Il a neigé ! Certes pas beaucoup mais assez pour que ce soit tout blanc un matin… et c’est drôlement sympa de pouvoir faire une bonne balade au lever du jour pour en profiter….

Courses : maintenant que les restes des fêtes sont terminés, il va falloir songer à refaire quelques provisions !

Envie de :  calme…

Pic : retour en images sur les fêtes de fin d’année

Cadeaux sous bonne garde après le passage du Père Noël…

Préparatifs du réveillon du 31 avec une jolie composition de Fleurs d’Eucharis et le photophore « maison » du Terrarium que j’ai eu pour Noël

[fin xx.xx ]

13 réflexions sur « [les états d’esprit du vendredi] 8 janvier 2021 »

  1. Merci pour le partage de Christophe André ! Je m’y retrouve bien (tandis que certains de mes proches sont toujours dans la colère… assez compliqué à concilier.

    1. Il faut parfois du temps pour comprendre que la colère contre les choses qu’on ne peut pas changer ne sert à rien à part s’épuiser …. et que « faire avec » ne veut pas dire que la situation nous convient forcément mais juste qu’on a décidé de conserver notre énergie pour ce qu’on peut faire bouger….

  2. Beaux états d’esprits, bien sûr, tu te doute que je suis d’accord avec Christophe André (même si par ailleurs, je peut râler assez facilement, mais ce n’est qu’éphémère)
    Bon week-end !

  3. Vador sous le sapin ❤
    Je fais regime au moment de Carême… 🙄 y a les galettes, crepes, bugnes….. LOL
    Belle reflexion de C.Andre!! Couvre feu a 18h pour vous alors maintenant?
    Mes eleves dans le prive sont restes en presentiel, ceux des lycées publics non, mais tout devrait bientot reprendre comme avant… a voir.
    Quant au réveil, ce fut 1res difficile cette semaine, meme Muppet dormait malgre le réveil!
    Belle semaine 🙂

    1. Pour Vador, il est resté seul avec les cadeaux presque 2h et n’a touché qu’à son cadeau à lui !!! C’est le seul paquet qu’il a déplacé et commencé à ouvrir….
      Oui, couvre-feu à 18.00 à compter de mardi. Je vais voir si du coup je maintiens de retourner une journée à Lyon ou pas. J’attends d’en parler demain avec mon chef. Vu qu’on n’était pas dans les 10 départements « à risque de couvre-feu avancé », ça a pris tout le monde un peu de court !
      Pour le lycée, Mr 2e était en demi-classe mais reprend complètement demain.
      Bonne semaine à venir !

      1. Muppet a eu des souris d’un couple d’amis mais elle les a regarde d’un mauvais oeil LOL
        Et elle aime aller vers le sapin mais ouf ne touche rien, et niveau déballage de cadeaux elle part… trop bruyant!
        Bon courage pour le taf!

      2. Muppet en a eu plein mais ceux offerts par Pomdepin y a 10 ans (balles avec drapeau anglais…) sont les seuls qu’elle aime! LOL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.