[projet 52-2020] semaine 51 – Noël

Préambule : Le projet 52 pour l’année 2020 touche à sa fin. Plusieurs m’ont déjà posé la question concernant 2021, je ne ferai pas durer le suspense trop longtemps : oui, il y aura bien un projet 52 en 2021 ! La liste des thèmes sera publiée le 2 janvier prochain. En effet, 2020 comptait 53 semaines puisque la semaine du 31 décembre a plus de jours en décembre qu’en janvier. La première participation en 2021 sera donc le 9 janvier, en semaine 1 de l’année !

Cette semaine, le thème est Noël… avec quelques jours d’avance sur le 25 décembre donc ! J’avais vraiment pensé mettre un sapin de Noël et j’avais même déjà commencé à faire mon choix dans les séries que j’ai photographiées cette année, essentiellement à Valence et Romans. Mais entre temps, je suis allée voir une superbe crèche dans un village proche du mien…. Et si Noël, c’est le temps des cadeaux, des sapins, des décorations, des biscuits, bûches et chocolats, c’est aussi le temps des crèches et la naissance de l’enfant Jésus.

Voici donc un détail de la crèche d’Ourches (j’ai plein de photos à vous en montrer, je ferai un billet dédié la semaine prochaine)….

******************

Pour voir ce que Noël a inspiré aux autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

95 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 51 – Noël »

  1. J’adore les crèches, de la plus petite à la plus grande elles sont toujours magnifiques.
    Très bonne journée et très belles fêtes de Noël et de jour de l’an.

  2. Bonjour ; un Noël sans crèche n’est pas un Noël !!! 😉
    La semaine dernière sur le blog  » Un mot qui en dit long  » le mot SANTONS était à l’honneur et nous avons eu de belles participations !
    Et pour Le tableau du samedi sur le blog de Lilou ,j’ai choisi cette semaine une adoration de bergers !

    Oui, Noël est bien la fête de la naissance de Jésus !
    Joyeux Noël à vous !!!
    ( liens : https://unmotquienditlong.blogspot.com/search/label/santons
    https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.com/2020/12/adoration.html )

    1. Je suis bien d’accord et j’en fais une chez moi tous les ans. Je rêve d’une crèche provençale mais les enfants restent très attachés à leur crèche « Little People » que j’avais acheté quand mon ainé était bébé : je la ressors donc chaque année.

      1. Je n’ai vu aucune crèche cette année et pas très envie d’y aller. Mais, comme toi, j’adore voir ces crèches de toutes sortes.
        Bises

  3. coucou Ma,
    je suis de passage pour te saluer,
    j’aime bien ton interprétation,
    le berger, ses moutons, son chien on dirait presque un loup……
    tolérance dans un monde difficile et si simple à la fois,
    tout dépend dans quelle direction on porte son regard et ce que l’on attend de la vie…

    je reprendrai ton projet en 2021, cette fin d’année 2020 a été compliquée pour moi, pour les miens
    belle journée
    à bientôt

    1. En espérant que tu vas bien, je te souhaite un très heureux Noël même si cette année le cœur n’y est pas pour moi et sans doute pour bon nombre d’entre nous. Bisous

  4. Déjà, Merci pour cette organisation qui nous permet de se rendre visite chaque samedi, c’est un rendez-vous que j’apprécie vraiment !
    Pas vu de crèche encore, étant donné que je reste assez recluse dans mon village perdu quand je ne travaille pas…
    Voilà ma participation

    https://lesempreintesdutemps.wordpress.com/2020/12/19/projet-52-2020-semaine-51-noel/
    Je te souhaite de passer un bon week-end ainsi que de bonnes fêtes avec les tiens !

    1. Je suis aussi un peu surprise que nous soyons autant à avoir pris cet angle 😉 Mais c’est chouette aussi de voir que Noël n’est pas qu’une fête de l’opulence, des repas et des cadeaux !

  5. Un sujet vaste ….. qui devrait permettre de voir toutes sortes de choses différentes ! Même si je ne suis pas croyante, j’avoue admirer les crèches et j’en ai vu de très belles à Nice. Mon article est en ligne : http://Catichou72.canalblog.com et merci d’avance pour les sujets que tu nous proposeras en 2021 …. Beau Week-end !

    1. Il y a toujours eu une crèche chez moi. Je me souviens de celle que nous avions enfants, avec beaucoup de santons (et pourtant, mes parents sont athées… ).

  6. J’ai également choisi le côté spirituel de Noël mais ma crèche est bien différente de celles que l’on voit d’habitude ! Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre l’aventure de ton projet 52-2021 ! Ma participation à cet avant dernier thème 2020 est ici : http://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.fr
    Je te souhaite un très beau Noël ainsi qu’à toutes les personnes qui me liront ! Prenez soin de vous !

  7. Bonjour, Je n’ai pas trop participé cette année . Mon emménagement dans une nouvelle maison, région m’ont pris pas mal de temps, mais je regarde toutes les photos que vous publiez tous et toutes. Merci pour ces rendez vous chaque semaine très agréables. Bonnes fêtes de fin d’année.
    Pour le thème de cette semaine, vous emmène à Saintes dans cette balade nocturne que j’ai faite hier soir

    1. Merci d’avoir participé aujourd’hui, et pour le reste on participe quand on peut, il n’y a nulle obligation.
      Bon courage pour finaliser ton emménagement, et bonnes fêtes de fin d’année !

  8. Bonjour, j’aime les crèches et les observer. Celle de l’église d’Asnières ma ville d’enfance avait un grand ange sur le côté et quand on y glissait un pièce il hochait la tête pour remercier, j’y entrainais ma mère, ma grand-mère rien que pour y voir l’ange. Souvenirs.
    J’ai participé encore cette semaine, et en 2021 toujours, Merci Ma pour tous ces mots proposés.
    Bon Noël.

    1. Il y avait un petit ange comme cela dans l’église du village de mon enfance, mais surtout : nous en avions un à la maison ! Ce que j’ai pu y glisser des piécettes, les récupérer, les re-glisser….
      Bon Noël à toi aussi !

    1. La presse locale et les réseaux sociaux se font généralement l’écho de ce qui se passe : tu peux peut-être jeter un oeil via internet pour savoir ?

    1. Et par chez moi, c’est important les bergers et leurs chiens : c’est réellement une région de pastoralisme.
      Joyeux Noël à toi et ta famille aussi !

    1. Contente de voir qu’il y a autant d’enthousiasme autour de la proposition à venir pour 2021 ! Vous me faites tous un immense cadeau en continuant !

    1. Ce n’est pas grave, l’erreur est humaine (et comme cette année, je me suis trompée plusieurs fois de n° de semaine, je serais mal placée pour dire quoi que ce soit !)…
      J’espère surtout que tu te remets bien de ton opération, et je te souhaite un bon Noël ainsi qu’à tes proches !

  9. C’est une super nouvelle que le projet 52 continue ! Je resigne. Merci pour l’organisation. En attendant, passe des joyeuses fêtes de Noël et profite bien des vacances.

    1. Je suis très contente qu’autant d’entre vous aient envie de repartir pour une nouvelle année en photos !
      Très belles fêtes de fin d’année à toi aussi !

  10. Aussi j’ai oublié de dire à tout ceux qui sont sur Canalblog, je voudrais bien vous mettre des commentaires mais je ne peux plus depuis 3 semaines, soit disant pour des « raisons de sécurité »…

    1. Il suffit aussi de choisir où et quand on se déplace…. Se déplacer n’implique pas forcément de croiser beaucoup de monde (voire même de croiser d’autres personnes tout court !)… Il y avait moins de monde dans cette église pour voir la crèche qu’à la boulangerie pour acheter du pain !

    1. Et non, pas de marché de Noël cette année, et je vais très peu en ville donc peu de chances de réussir à se croiser… mais ce n’est que partie remise 😉
      Bon Noël Patricia !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.