[projet 52-2020] semaine 41 – au musée

Quand j’ai inscrit ce thème sur la liste du projet 52, je n’avais vraiment pas prévu que justement j’aurais l’occasion d’aller dans un musée pile la semaine précédente.

Et pourtant, j’ai profité d’une matinée où je devais faire un saut en ville dimanche dernier pour aller découvrir la nouvelle exposition temporaire au Musée de Valence, consacrée à l’artiste contemporain Philippe Favier (je vous en reparlerai en détail, le temps de trier les photos et de rédiger un billet…).

Comme j’avais repéré le thème de cette semaine samedi dernier, l’occasion était trop belle et je savais du coup exactement ce que j’allais vous montrer. Il ne restait plus qu’à prendre une photo !

J’aime vraiment beaucoup le tableau des autorisations qui figure un peu partout dans le musée de Valence (et j’ai sans doute déjà eu l’occasion de vous le montrer dans un billet consacré à ce musée).

**********************

Si vous voulez savoir ce que les autres participants ont retenu de leur visite au musée, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

82 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 41 – au musée »

    1. Ce panneau incite surtout à se demander ce qu’est une « bonne conduite » dans un musée, et affirme qu’il n’y a pas une meilleure façon qu’une autre de vivre l’expérience muséale.
      (quant aux « surveillants », ils sont très loin d’être trop présents au musée de Valence, et extrêmement bienveillants même quand on s’installe bizarrement pour prendre des photos)

      1. Coucou Ma un grand merci j’irais voir tantôt merci infiniment bon WE

  1. J’aime bien cette liste « à faire » contrairement à ce que l’on nous demande de « ne pas faire » ! Je vous montre quelques photos d’une visite dans un musée parisien que j’avais particulièrement aimé, c’est par ici : https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2020/10/defis-de-la-semaine-41.html
    Je passerai faire un petit tour sur vos différents blogs ce soir ou demain car je vais être occupée toute la journée en espérant que vous pourrez laisser des commentaires car plusieurs d’entre vous me disent que ça ne marche pas toujours !
    Excellent weekend !

  2. J’aime les musées … et j’aime cette affiche des choses permises où l’on sous-entend donc ce qui n’est pas permis mais c’est élégamment rappelé …Je vais faire le tour des musées tard ce soir je pense car ma journée va être très occupée …
    Pour découvrir le mien : http://Catichou72.canalblog.com

    1. J’ai quand même l’impression que de plus en plus, les photos sont autorisées (sans flash mais autorisées)… ou alors je ne visite que les « bons » musées ?
      (et comme je suis un peu rebelle, la dernière fois que j’ai visité un endroit « photos interdites », j’avoue en avoir quand même volé une ou 2… )

    1. Ah oui dans l’art contemporain, il y a des questions de droit d’image qui interviennent…. après il peut pour le musée y avoir des moyens de contourner cela en autorisant les photos « de loin », « d’ensemble » dans une pièce …. Un musée à côté de chez moi fait cela pour les expositions photo par exemple.

      1. Ennfait je n avais pas vu la signalétique appareil photo barré et une surveillante m a fait la remarque…

  3. Je me demandais justement si tu l’avais fait exprès en lisant tes états d’esprit d’hier 😁
    J’aime ce genre d’affichage, en classe aussi, j’affiche les règles, travaillées ensemble, de façon positive
    Ma participation avec une photo qui date de cet été

    1. Et non, même pas fait exprès, même si en effet, cela tombait bien ! (après en cherchant dans mes archives, j’aurais trouvé plein de photos de ce panneau ou d’un des ses semblables disséminés dans le musée !)

  4. Bonjour à tous, J’aime bien cette liste de ce qui est autorisé et non ce qui est interdit, c’est plus accueillant, moins « effrayant », je ne vais jamais ou presque dans les musées, c’est bête, j’ai peur de ne pas y être à ma place et pourtant celui dont je vous présente la façade extérieure me tente énormément . Bonne semaine à tous !
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/10/projet-52-2020-honfleur-semaine-41-musee.html

    1. Tu devrais te laisser tenter. Tout le monde a sa place au musée, il ne faut pas se laisser impressionner par quelques élitistes qui pensent savoir mieux que les autres comment on doit réagir face à telle ou telle oeuvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s