[petits moments] aller regarder les porcelets

Le week-end dernier, j’ai profité de l’opération De Ferme En Ferme.

Habituellement, de ferme en ferme a lieu en avril mais cette année, cela a été reporté au dernier week-end de septembre. Chaque année, nous en profitons pour découvrir quelques fermes autour de chez nous. Cette fois, compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et des contraintes que cela générait, il y avait moins de fermes participant à l’opération.

Nous sommes allés voir trois exploitations agricoles le samedi : un domaine viticole (je vous en reparlerai), une ferme qui produit des pâtes (celles que nous consommons habituellement puisque je les trouve en vente dans ma boucherie), et un élevage de cochons en plein air. J’avoue que j’avais mis d’office ce dernier sur la liste uniquement dans l’espoir de voir quelques jeunes cochons…

Et je n’ai pas été déçue : il y en avait tout un champ ! De plus, contrairement à leurs ainés, ils ne passent pas encore leurs après-midi à dormir à l’abri du vent, mais sont très curieux et n’hésitent pas à s’approcher. Si quelques uns essayaient de se reposer, vite dérangés par leurs congénères, la plupart fouissaient le sol ou gambadaient….

Ferme des Ayasses – Vaunaveys-la-Rochette – Drôme – septembre 2020

11 réflexions sur « [petits moments] aller regarder les porcelets »

    1. Habituellement, l’opération de ferme en ferme a lieu au printemps mais cette année, elle a été décalée à cause du confinement.
      Quant aux produits locaux, je suis dans une région où ils sont très faciles à trouver un peu partout : commerces traditionnels, magasins de producteurs, marchés…. et même supermarchés.

  1. quel spectacle amusant, les cochons en liberté sont chose rare malheureusement… même chez les éleveurs qui tentent de faire des choses raisonnées (comme le cousin du Prince)

    1. Oui, les petits cochons sont très drôles à regarder : c’est un peu pour cela que je tenais à aller là. Ils sont dans de grands champs avec des abris.

  2. Pres de chez nous il y a une ferme de cochons. On s’y baladait avant avec mes parents. Chaque cochon a une « maison » avec eau, chauffage et voir les porcelets courir tout autour c’est trop mignon!

    1. Quand j’étais petite, une ferme avait une telle installation qu’on voyait depuis la route en allant chez mes grands-parents : on l’appelait le camping des cochons 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.