[projet 52-2020] semaine 40 – fruits d’automne

Même si la météo est plus hivernale qu’automnale, le thème de la semaine propose de s’intéresser aux fruits d’automne.

Quand je pense aux fruits d’automne, je pense d’abord aux pommes, aux poires, au raisin, aux noix, aux noisettes. J’aurais sans doute pu faire une photo avec l’un ou l’autre car il y en a eu dans la corbeille à fruits au cours des jours écoulés.

Mais il y a aussi les courges, qui sont botaniquement des fruits, même si en cuisine, nous les mangeons en tant que légumes. Or justement, j’aime cuisiner les courges en automne. Si je ne les prépare pas en soupe ou velouté, je les fais rôtir après avoir pris soin de les épépiner et de les garnir de quelques champignons et d’un peu de crème… Il suffit ensuite de ne pas être trop pressé car cela doit cuire longtemps et doucement pour être fondant.

Ces courges-là sont des patidoux, et ils sont farcis aux champignons, châtaignes et lardons.

************

Pour voir quels fruits d’automne ont les faveurs des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

89 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 40 – fruits d’automne »

      1. Hello Ma’
        Tu y mets quoi dedans pour éponger l’eau ? du riz ?
        J’utilise des godiveaux au lieu de la chair à saucisse, c’est plus digeste.
        Ca me fait envie, autant qu’une bonne choucroute 😆
        Bon dimanche
        Gros bisous

      2. Oui, je mets du riz autour des tomates avant d’enfourner. Quand à la farce, cela dépend : soit du porc, soit un mélange boeuf/veau soit porc/boeuf mais toujours haché finement auquel j’ajoute la chair des tomates, et quelques herbes.

    1. Après, j’adapte aussi en fonction de ce que j’ai dans mes placards, même si généralement je garde la crème qui va apporter du moelleux à l’ensemble (et on peut le faire avec n’importe quelle courge… le secret, c’est la cuisson lente et longue du tout ! )

    1. La peau a « soufflé » à la cuisson, c’est ce qui leur donne leur aspect (ceux là ont été cuits dans un four professionnel… je n’ai pas toujours un aussi beau résultat à la maison, mais niveau goût aucun souci : ça marche toujours ! )

    1. Je trouve parfois des patidoux chez certains maraichers. Ils ont l’avantage de faire une portion individuelle, ce qui peut leur permettre d’être plus joliment présentés dans les assiettes. Mais la recette peut fonctionner avec n’importe quelle courge !

      1. 1 kg de chair de potimarron + 2 oranges + 750g de sucre. Découper la chair du potimarron en petits dés qu’on fait macérer 24h avec le sucre et le jus des oranges ensuite faire cuire pendant 1h.
        Cette confiture a le goût d’une crème de marron mais plus subtile. On peut aussi utiliser des potirons mais c’est, selon moi, moins bon. 🙂

  1. Mais oui, on oublie que ce sont des fruits et même s’ils sont consommés plus souvent en version salée, des cookies au potiron-chocolat, un flan potiron-pruneaux, c’est excellent aussi ! J’ai fait dans le piquant aujourd’hui ! Belle journée …http://Catichou72.canalblog.com

  2. Ces fruits farcis me sautent dans le ventre vraiment !
    On va en voir des pommes, des poires, mais pour les scoubidous qui aura ??
    Il y a ce qu’il faut aussi chez moi.
    (J’ai participé aux 2 thèmes précédents, mais je n’avais pas informé ici suite à d’autres occupations)

  3. Je connais le pâtisson mais pas le pâtidou ! En tout cas, c’est beau et ça a l’air délicieux !
    J’ai choisi des fruits d’automne plus courants mais tout aussi goûteux , c’est par ici :
    http://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.fr
    Excellent week-end à toi et à ceux qui me liront 🍂🍐🍎🌰

    1. Je ne pense pas que ce soit une spécialité même si quelques maraichers en proposent. Ce sont de petites courges « une portion ». Après ils ont peut être un autre nom ailleurs ?

  4. chez moi le temps hésite entre les averses et gros soleil, alors je ne me suis pas encore mise aux curcubitacés,mais je retiens ta recette. canalblog ne marche pas super ce matin alors je reviendrai pour mon lien.

    1. Tu peux le faire avec n’importe quelle courge et ensuite, il faut juste de la crème (de vache ou végétale d’ailleurs) … Le reste, c’est optionnel et je varie souvent le « contenu » en fonction de ce que j’ai sous la main : ça peut être des oignons, des pommes de terre en tous petits cubes, des dés de fromage, …. Il faut juste être un peu imaginatif et tester si on pense que ça peut marcher !

  5. Superbe, j’adore la broderie et ta façon de detourner le thème de la semaine ! Excellent week-end automnal 🍂🍏🍐🌰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s