[petits moments] le concours de chiens de berger

En allant faire une course, mon oeil a été attiré par un panneau au bord de la route annonçant un concours nationale de chiens de berger… Cela a piqué ma curiosité alors j’ai fait le petit détour pour aller voir ce qu’il en était, et j’ai été impressionnée par le travail des chiens, et de leurs bergers, autour des troupeaux.

J’ai également apprécié les commentaires, très didactiques qui expliquaient les règles, les obstacles mais surtout ce à quoi ils peuvent correspondre dans la vraie vie, et pourquoi il est important pour les chiens et bergers de savoir guider les brebis sur ces obstacles.

La vue sur le village de Vaunaveys, depuis le bord du terrain

concours national de chiens de berger – épreuve des chiens de niveau 2
(chiens encore « en formation » pour la conduite de troupeaux)
Vaunaveys la Rochette – Drôme – samedi 5 septembre 2020

21 réflexions sur « [petits moments] le concours de chiens de berger »

  1. Les chiens sont des animaux merveilleux compagnons de prédilection, leur maître représente leur chef de meute et plus car il y a de l’affection et leur travail est de faire plaisir à leur maître. Attention ne pas confondre avec de la soumission. avec le sourire

    1. Il y a un peu plus de travail que juste « faire plaisir au maître » pour les chiens de berger. Quand le berger et son chien (un seul à la fois) mène 3000 ou 4000 brebis sur un alpage, chien et berger travaillent ensemble : c’est un binôme où chacun a sa part, et le chien sait gérer le troupeau en autonomie pour lui éviter les dangers si le berger doit s’éloigner. La récompense d’un animal qui travaille n’est pas que dans le regard que lui porte l’humain avec qui il travaille….

      1. bien d’accord ! j’ai eu l’occasion de voir une transhumance et le travail des chiens est formidable.. Le plaisir est partagé.

  2. Koalisa rejoint mon commentaire sur IG. A l attelle c’est populaire et impressionnant de voir ce travail!
    Chaque chien a sa fonction comme par exemple les labradors pour les mal voyants.
    Belles photos aussi 😉

  3. C’est toujours captivant de voir ainsi les chiens autour des animaux, que ce soient des vaches, comme ici, parfois, ou les moutons, il me semble en avoir vu à l’oeuvre, il y a fort longtemps dans les Pyrénées ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s