[projet 52-2020] semaine 35 – héros

Cette semaine, dans le projet 52, je vous invite à illustrer la notion de héros. Ce thème, simple en apparence, cache en fait sa complexité dans la définition de héros, et tout ce qu’elle pourrait sous-entendre. Ainsi, on peut s’interroger sur l’universalité du héros (un héros l’est-il pour tout le monde ?), l’atemporalité du héros (un héros l’est-il en tous temps ?), …. Bref, un thème qui sous couvert de simplicité pourrait s’avérer plutôt philosophique !

Après, il y a des héros plus consensuels : ceux des livres, films et autres fictions, voire même les super-héros ! Il est donc possible de se contenter d’une photo d’une de leur représentation (et on évite ainsi la longue discussion philosophique !). Si c’est bien cette direction que je vais prendre, cela sera néanmoins par un chemin détourné !

Je vais d’abord revenir aux sources de l’héroïsme : l’Antiquité grecque ! Le héros est alors soit un demi-dieu comme Heracles ou Achille, soit un homme de grande valeur dont les actes lui valent un statut quasi-divin, tel Ulysse. Un culte héroïque se construit ensuite et ils sont invoqués dans des prières au même titre que les dieux. Leurs actes sont racontés (comme par exemple dans les épopées homériques que sont l’Illiade et l’Odysée) afin d’être transmis.

Lors de la transition greco-romaine, les cultes héroïques héllènes disparaissent tandis que la mythologie romaine fait apparaître de nouveaux héros, essentiellement liés à la fondation de Rome et à ses mythes : voici donc venir Romulus ou encore Enée, dont les actes sont transcrits en épopée dans l’Enéide de Virgile. S’ils ne sont plus des héros au sens divin donné par la Grèce Antique, ils deviennent les précurseurs de nos héros de fictions….

Tout cela pour expliquer mon choix d’une statuette romaine trouvée en Isère pour illustrer le thème du jour…

pour les curieux : cette statuette se trouve au Musée de l’Ancien Evêché de Grenoble

*********************

Pour découvrir les héros des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

80 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 35 – héros »

      1. Parfois, c’est une évidence…. D’autres fois moins ! Mais ce n’était pas une méchante critique, juste un constat 😉

  1. C’est vrai que le thème est difficile. Qu’est-ce qu’un héros ? l’humain au dessus de l’humain ? Pour l’instant mais je n’ai pas encore trouvé de héros mais d’ici la fin de la journée qui sait… avec le sourire

  2. Bonjour, j’aime beaucoup le côté philosophie. Je vais y réfléchir cet aprem.
    Belle journée à tous 😘

    1. Le Héros est intéressant car il peut être déchu… On peut lui vouer un culte un jour et le honnir le lendemain. Contrairement au dieu, il reste humain et ses faiblesses ne lui sont pas pardonnées. C’est une notion vraiment complexe.

  3. Ton préambule à la photo m’a beaucoup intéressée. Je suis une « héroïne » pour avoir trouvé de quoi illustrer ce thème pas facile. Bon week-end.

    1. A vrai dire, je ne sais pas s’il s’agit vraiment d’un héros car je ne sais plus quel personnage elle représente ni même si celui-ci a été identifié….

  4. J’ai le cerveau qui fume avec ton préambule 😀 C’est gentil de nous faire phosphorer un samedi matin ! Et comme Marlabis, mes yeux ont bien remarqué le kiki bien proportionné. Aurait-on encore le droit aujourd’hui de sculpter des attributs de ce genre… ? Quand on voit qu’une femme se fait rappeler à l’ordre pour du monokini…
    Bref, mon héros se lit dans des fictions au style d’écriture qui me plaît bien : https://blogoth67.wordpress.com/2020/08/29/projet-52-2020-35-heros/
    Bises rafraîchies !

    1. Bien sûr qu’on a le droit de les sculpter… mais beaucoup n’osent plus car ils craignent les réactions que cela engendre… Et puis la symbolique de ces attributs a changé avec le temps 😉

      1. Ce sont les attributs de la puissance, du pouvoir (dans la société patriarcale d’alors) et cela n’a rien de connoté sexuellement, alors que de nos jours, la première idée est justement celle de la sexualité, lié à Adam et Eve chassés du jardin d’Eden…

  5. Très original ton choix je ne m’attendais pas à celà…
    Je participe mais je suis toujours dans l’impossibilité d’ajouter un lien 😦

  6. Sympa la statuette ! J’aime bien l’angle de vue que tu as choisi. Je sèche cette semaine sur ce thème. Je n’ai pas de photo d’archives et je suis coincée en quarantaine en Angleterre où je vis après mon séjour en France…

      1. Merci ! J’ai prévu des stocks de nourriture et une commande en ligne car on n’a pas le droit de faire nos courses et je ne veux pas déranger mon voisin septuagénaire pour ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s