[Normandie] avec les moutons sur l’herbu du Mont Saint Michel

Il y a peu, j’ai fait un passage éclair pour des raisons familiales en Bretagne. Ceux qui me connaissent savent que « ma » Bretagne n’est qu’à quelques kilomètres de la Normandie et en particulier du Mont Saint Michel.

Entre deux averses, j’ai donc pris un peu de temps pour aller prendre l’air. Et comme souvent, ma première idée a été d’aller sur l’herbu pour voir les moutons.

J’ai choisi d’aller à un endroit où je sais qu’ils sont très souvent, et où surtout il est aussi possible de marcher sur la digue du polder. En effet, après plusieurs jours de pluie, l’herbu était gorgé d’eau… et je n’avais que des sandales de ville ! La digue drainant l’eau, elle reste rarement mouillée très longtemps. Et effectivement, il n’y avait que quelques flaques éparses quand j’y suis allée.

De là, la vue sur le Mont Saint Michel est superbe. A l’horizon, on voit également nettement le rocher de Tombelaine et plus loin, on devine la pointe du Grouin du Sud et Avranches.

J’ai fait une promenade assez courte, de l’ordre d’une heure, sur la digue (où passe le GR93 d’ailleurs). La pluie des jours précédents avait fait sortir les escargots qui s’agglutinaient au bout des branches d’asperges sauvages. Ces empilements m’ont toujours amusée : ils sont capables de s’installer à une dizaine d’individus sur une frêle branche ! Quant aux moutons, ils étaient bien au rendez-vous.

Vue sur le Mont Saint Michel depuis le polder, protégé par la digue
Après les pluies, le polder est drainé et l’eau évacué vers l’herbu
Escargots sur une branche d’asperge sauvage
Les plus jeunes agneaux ne s’éloignent guère de leurs mères

Huisnes – Baie du Mont Saint Michel – Manche – juin 2020

(*) Je suis allée au lieu-dit Le Rivage sur la commune d’Huisnes. Les moutons y sont très souvent. Pour vous y rendre, il faut emprunter la D275 en direction d’Avranches depuis le Mont Saint Michel. L’endroit est facile à repérer car il y a un parking assez grand et une aire de pique-nique en bordure de l’herbu (côté gauche de la route en direction d’Avranches). A une extrémité du parking, un grand portail permet d’accéder soit à un autre grand portail donnant sur la digue (balisage rouge et blanc du GR) soit à un portail plus petit donnant sur l’herbu. Compte-tenu de la présence des troupeaux, il est impératif de bien refermer les portails après les avoir franchis.

14 réflexions sur « [Normandie] avec les moutons sur l’herbu du Mont Saint Michel »

    1. Le problème, c’est que si tu attends un été bien chaud et sans pluie pour aller au Mont, tu risques de ne jamais y aller 😉 Le jour où j’ai pris les photos, il faisait vraiment bon (il y a une dizaine de jours maintenant… ) mais ça n’a pas empêché une énorme averse 1h après… La météo reste très fluctuante sur les côtes de la Manche et peut varier du tout au tout en quelques heures (dans un sens comme dans l’autre).

  1. Qu’est-ce que j’en ai prises, de ces photos de colonies d’escargots pâlichons…
    J’aime particulièrement le cadrage de ta deuxième photo qui met bien en valeur la profondeur de champ.

    1. Je les trouve amusants ces escargots entassés (et je dois déjà en avoir quelques dizaines de photos aussi… )
      Merci pour ma photo, la présence de la mare a grandement aidé 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s