
Il y a une dizaine de jours alors qu’il faisait bien chaud et que je cherchais une promenade pas trop exigeante et rafraîchissante, j’ai repensé à la cascade de la Baume d’Hostun.
C’est Mr 1er qui m’en avait parlé il y a quelques mois après l’avoir découverte un peu par hasard à l’occasion d’une petite marche improvisée au départ du village. Je n’avais pas trouvé beaucoup d’indications à son sujet quand j’avais fait des recherches sur internet, la trouvant à peine mentionnée comme « variante » sur des randonnées passant à proximité. Comme Mr 1er était disposé à m’accompagner, l’occasion est trop belle pour la manquer !
Une fois stationnés au cœur du village, nous ne trouvons en effet aucune indication de la direction de la cascade. Mr 1er me confirme pourtant qu’il l’a aperçue depuis la route en entrant dans le village (pour ma part, je n’y ai pas prêtée attention, j’étais focalisée sur la route… )
En regardant de plus près le panneau de randonnée situé au pied de l’église, elle est cependant bien notée mais seulement comme visible depuis un point de vue situé au panneau indicateur « le lavoir ».
Nous sommes donc repartis par le chemin qu’avait emprunté Mr 1er sur un itinéraire à base de « je crois que je suis passé par là » et de « il y avait des chèvres dans un champ à côté »… et nous avons trouvé la cascade sans aucune difficulté.
Depuis l’église, il suffit de suivre le panneau indicateur vers le cimetière, puis d’emprunter la petite montée en herbe face à vous. De là, il faut prendre à droite la rue qui descend et très vite, le bruit de l’eau indique que vous êtes clairement dans la bonne direction. La cascade se dévoile au détour d’un virage de la route (et il y a effectivement des chèvres dans un jardin de l’autre côté de la route).
La cascade est une cascade de tuf comme il en existe beaucoup dans la région. Elle se déverse depuis le haut du coteau et se termine en petits ruisseaux cascadant doucement jusqu’au niveau de la route. Il est assez facile de se rapprocher du pied de la cascade en grimpant dans la terre meuble au départ mais il faut rapidement continuer en mettant les pieds dans le ruisseau (vu qu’il faisait pas loin de 30°C le jour où j’y étais, le bain de pieds rafraîchissant n’était pas désagréable..). On progresse ainsi au milieu des mousses gorgées d’eau et des petites vasques qu’elles forment.
Après un long moment de pause à l’ombre des arbres et en profitant de la fraîcheur induite par la cascade, nous avons simplement rebroussé chemin pour revenir à notre point de départ. Il aurait aussi été possible de continuer à descendre la route puis de bifurquer à droite pour faire une boucle.





Cascade de la Baume d’Hostun – Drôme – mai 2020
***********
En complément, nous avons admiré le joli mur peint de l’école communale et fait un tour dans l’église du village, charmante de simplicité XIXe siècle, dans laquelle le soleil jouait avec les couleurs de vitraux.


La Baume d’Hostun – Drôme – mai 2020
(*) Le village et l’église de La Baume d’Hostun sont l’un des sujets des cartes postales anciennes de la Drôme que m’avait envoyé Barbidouille en janvier dernier. Les champs au premier plan de la carte postale ont été remplacés par des maisons et des bâtiments maintenant.
Une jolie balade, une cascade qui vaut le déplacement.
Bonne journée
Je ne sais pas si elle vaut le déplacement (il y en a tellement dans le coin …) mais elle est agréable !
Merci pour cette balade rafraîchissante à l’aube d’une journée annoncée, chez nous, caniculaire 🙂
Il devrait faire assez chaud ici aussi aujourd’hui…
Oooh, alors que dehors il fait si chaud, il y a de l’enchantement dans ces photos !
Je n’avais pas calculé la publication en fonction de la météo, mais c’est vrai que ça tombe plutôt bien….
Ahh l’eau et la mousse: superbe! Tres belles photos. A y retourner par temps de canicule 😉
Elle risque de s’assécher assez vite dans la saison par contre….
Ohhh malgre la pluie reçue dernièrement?
Elle est alimentée par des sources donc ça varie plus doucement. Les eaux doivent s’infiltrer à travers le Vercors avant de pouvoir sourdre….. (et il y a eu peu de neige cet hiver)
Oh oui la neige et le froid n’ont pas ete au rdv en effet
La Drôme a été mise en alerte sécheresse aujourd’hui….
😦
Ah, les jours de chaleur dans les montagnes, une cascade est toujours une bonne idée !
Et il y en a plein de méconnues pour en plus trouver du calme..