[projet 52-2020] semaine 21 – bibliothèque

Pour cette vingt-et-unième semaine du projet 52, et son thème bibliothèque, j’avais pensé aller faire quelques photos dans une jolie bibliothèque ou médiathèque, montrer les rangées de livres ou les espaces de lecture et de travail…. Mais ces lieux ne sont pas encore rouverts autour de chez moi.

A la maison, les livres sont un peu partout, colonisant des étagères par ci par là. J’avais toutefois fini par me résoudre à faire une photo du bibus à l’entrée qui est ce que l’on peut le plus considérer comme une bibliothèque chez moi…

Mais en me promenant jeudi, j’ai stationné ma voiture à deux pas d’une école primaire dont le mur était peint. Sur celui-ci, on découvre une magnifique bibliothèque imaginaire où chaque enfant a écrit un livre.

Ecole Victor Boiron – La Baume d’Hostun – Drôme

***************

Pour voir les bibliothèques des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

(*) et pour les curieux, Victor Boiron était un résistant originaire de La Baume d’Hostun. Après avoir combattu lors de la première guerre mondiale, il s’est installé comme entrepreneur en travaux électriques à Romans. Inquiété une première fois en 1941, il est acquitté en raison de ses antécédents au service de la nation. Il adhère au mouvement Libération en 1942. Il est arrêté après une manifestation anti-STO à Romans en mars 1943, et envoyé en résidence surveillée à Die. La police de Vichy trouvant Die trop proche de Romans, il est exilé à Bédarrides dans le Vaucluse d’où il s’échappe pour revenir à Romans où il devient membre du comité local de résistance. Il monte dans le Vercors en juin 1944 et participe aux combats de Vassieux le 21 juillet de la même année. A l’issue de ceux-ci, il se terre avec un camarade pendant quatre jours avant d’être arrêtés. Torturés puis chargés d’enterrer les morts, ils doivent être fusillés mais le chauffeur du camion les informe et leur permet de s’échapper. Il participe à la libération de Romans le 22 août, et est fauché par un tir de char embusqué à Saint Nazaire en Royans le 28 août.

102 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 21 – bibliothèque »

  1. Hello Ma’
    Un mur peint parfait pour illustrer ton Projet de ce samedi 😆
    Et Merci pour le résumé de la vie du Héros Victor Boiron.
    Bon we
    gros bisous d’O. dans les nuages
    PS : je reviens avec mon lien

    1. Et voilà le commentaire était passé dans le lot de ceux que je dois valider, et je viens de le faire : il est donc maintenant visible. Ce n’était pas la peine de s’inquiéter plus que cela….

  2. défi très bien illustré
    un grand monsieur ce Victor Boiron, merci à cette école de saluer sa mémoire et son mérite, quel courage tous ces héros de l’ombre, hommes et femmes,
    belle journée
    lien vers mon billet « bien banal » http://mamylor.canalblog.com/

  3. Très beau mur illustré par les enfants, à chacun son livre.
    Canal débloque à cette heure encore, mais, ma pauvre bibliothèque y est.
    Bon week-end à tous.

    1. Bonjour, une nouvelle fois : certains commentaires peuvent ne s’afficher qu’après que je les ai validés….. donc comme je ne suis pas tout le temps derrière mon ordinateur (scoop : j’ai une vie en dehors du blog !), il y a parfois un petit moment entre l’instant où le commentaire est saisi et celui où je le valide.
      Cela sera toujours le cas pour les commentateurs que WordPress ne reconnait pas d’une fois sur l’autre (ce qui peut venir de la méthode d’identification choisir pour déposer le commentaire, de la gestion des cookies sur l’ordinateur de celui qui commente, de tout plein de chose sur lesquelles je ne peux pas avoir la main en fait ! )

      1. Concernant notre blog, toi et les Caphys, vous allez toujours directement dans les indésirables… je ne sais pas ce que vous fricotez ensemble 😀 Pour parler Bretagne peut-être 😉 WP est facétieux !

      2. Ca me le fait aussi sur d’autres blogs…. J’avoue que je ne cherche même plus à comprendre !
        Sur mon blog, je vais régulièrement jeter un oeil aux commentaires en attente d’approbation et c’est tout….

  4. Sympa ce mur peint sur l’école ! Mur peint chez moi aussi !!! La médiathèque de ma ville vient de rouvrir mais uniquement en « drive », on réserve avant et on passe chercher ses ouvrages mais prochain créneau disponible fin juin !!!!! Et puis, cela n’a pas le même charme … Belle journée !
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. Il fait partie de ces centaines de « héros locaux », qui n’ont pas forcément eu une renommée nationale mais qui ont porté leur pierre à l’édifice (et puis, celui-ci a une histoire digne d’un scénario de cinéma !)

    1. Bonjour Patricia, je ne peux pas commenter chez toi, car il n’y a que les comptes google qui sont autorisés. Peux-tu changer les paramètres ?

      1. Je vais aller voir ce que je peux faire ! C’est compliqué car avant les comptes WordPress ne pouvait pas laisser de commentaires ! Normalement en cliquant sur « changer », tu devrais pouvoir y arriver !

      2. Je viens de déposer un commentaire en choisissant nom + URL . Il faut peut -être que tu vides le cache de ton navigateur pour le forcer à recharger la page…

  5. Très tès belle idée pour illustrer ce thème.
    Pour le moment, je ne trouve pas de photo non publiée sur le sujet… je repasserais peut etre quand j’aurai fouillé mes archives 😉

  6. Ah c’est chouette cette petite fresque 😍
    Puisqu’on m’a récemment offert un livre dont l’action se situe principalement dans une bibliothèque, j’ai fait une sorte des mise en abîme…

    1. Pour ce qui est des résistants, on connait généralement ceux qui ont eu un destin national et ceux dont le destin a été lié à l’endroit où l’on vit/a grandi…

  7. j’aime bien cette décoration en street art très moderne. Et merci pour la minute historique, nous ne pourrons jamais être assez reconnaissants pour ces héros de la résistance ! Voici ma participation : monbeaumanoir.com/2020/05/23/projet-52-2020-semaine-21-bibliotheque/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :