[projet 52-2020] semaine 19 – l’art dans la ville

Quand j’ai proposé le thème L’art dans la ville, j’avais différentes idées en tête.

En effet, nos villes et villages ne manquent pas de sculptures, monuments, fresques qu’ils soient récents ou plus anciens. Je pensais par exemple à la Fontaine Monumentale de Valence, au parvis du Trocadéro à Paris, aux fresques de street art du Pont des Lônes entre Drôme et Ardèche, à la statue représentant la République dans le village de mon enfance, ….

Avec le confinement, je ne suis guère sortie ces derniers temps à part pour faire mes courses.. et j’avais un peu oublié le thème de la semaine (sinon, j’aurais pu prendre en photo les sculptures Art Déco du monument aux morts de mon village devant lequel je passe par exemple).

Je me suis donc plongée dans mes archives sans chercher de photo particulière. Le thème, vaste, s’y prêtait.

C’est comme cela que je suis retombée sur une série de photos familiales faites à Saint Germain en Laye en 2008. A l’époque, je n’habitais pas très loin et il nous arrivait le dimanche matin d’aller faire quelques courses au marché de la ville et de profiter ensuite du soleil sur les terrasses bordant la place principale puis de faire un tour dans le parc du château (avec sa splendide perspective et sa vue sur toute la boucle de la Seine). Il faut dire que le château de Saint Germain est situé en pleine ville, véritable oeuvre d’art offerte aux yeux des passants dès la sortie du RER…. et c’est sa façade que je vous propose aujourd’hui.

**************

Pour voir où les autres participants ont trouvé de l’art en ville, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

99 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 19 – l’art dans la ville »

    1. Il y a beaucoup d’autres endroits où c’est le cas : Amboise, Blois, …. ont aussi été construits en pleine ville.
      (et n’oublions pas que ces lieux ont souvent été construits à grands renforts de dettes et de souscriptions…. ce n’est pas une question d’argent, c’est avant tout une question de pouvoir !)

    1. Et encore, il ne s’agit que du « vieux château ».. le « neuf » (enfin neuf de l’époque de Henri IV..) était à 2 pas, encore plus grand encore plus imposant mais a été quasi complètement démantelé suite à la Révolution.

  1. Bonjour impossible de participer car je n´habite pas en ville et je ne voyage jamais je n´ai donc pas de photos d´art en ville désolée bon WE

  2. Je le connais bien, une des sorties du dimanche avec mes parents. Beau château et parc.
    Un retour où j’ai habité dans mon enfance pour moi.
    Bon dernier week-end de confinement à tous.

    1. Bien sûr impossible de déposer un commentaire chez toi alors que d’autres y arrivent depuis chez Canalblog ou WordPress! J’ai essayé avec Chrome, Samsung internet et même Tor (le navigateur invisible): rien n’y fait. Le mystère s’épaissit!

    2. C’est un peu pareil pour moi: je rédige mon commentaire, remplis bien tous les champs, clique sur « envoyer » et hop mon com disparaît aussi sec… 😦
      Bon week-end quand même.

    1. J’ai essayé de laisser ce com, sans succès 😦
      « J’aime beaucoup! D’une part les suricates qui me font rire et, d’autre part, les couleurs vives qui égayent la vi(ll)e 🙂
      Bon week-end »

      1. Merci de ce gentil comm’ ! J’ai tout paramétré pour que ça marche mais ce n’est pas évident apparemment ! Comme moi pour WordPress je suis obligée de bidouiller un peu à chaque fois pour que mes comm’ puisse partir ! Bon weekend

    2. En fait, il est plutôt de taille modeste… surtout que le principal château dans le secteur, c’est celui de Versailles (en pleine ville également, et autrement plus grand 😉 )

  3. Impressionnant en effet ce château en pleine ville ! L’art est partout chez nous, nous avons le choix encore ce matin ! Chez moi, c’est plus moderne … Beau Week-end ….

    1. Il abrite le musée national d’archéologie dont les collections sont très intéressantes (mais la muséographie datait un peu lors de ma dernière visite… comme cela fait une bonne quinzaine d’années, il est possible que ça ait évolué !)

    1. Il s’agit d’une ancienne forteresse et il a donc mieux tenu le poids des ans que le grand château construit à peu de distance au temps d’Henri IV et qui demandant trop d’entretien a fini par être démantelé !

    1. J’habitais tout près de la Malmaison et on y allait assez souvent (et dans le parc du château de Bois Préau juste à côté aussi). Le secteur regorge de châteaux plus « petits », de pavillons de chasse tous plus mignons les uns que les autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s