[journal de confinement] semaine 5

Tant que le confinement continue, ce journal de confinement fait de même.
Vous pouvez retrouver les semaines précédentes en suivant les liens :
Semaine 1
Semaine 2

Semaine 3
Semaine 4

*****************

SAMEDI 11 AVRIL. Le soleil brille et c’est un plaisir que d’avoir les fenêtres ouvertes toute la journée. Ce samedi s’écoule doucement entre repos et cuisine.

Séance photo spéciale Pâques….

DIMANCHE 12 AVRIL. Jour de Pâques. J’ai trouvé il y a quelques jours des moulages de Pâques à la boulangerie. Ils feront l’affaire compte-tenu des circonstances actuelles, et nous irons chez le super chocolatier « en ville » une autre fois.

Un curieux s’est glissé sur cette photo….

LUNDI 13 AVRIL. Pour la première fois depuis quatre semaines, j’ai pris la voiture (certaines choses ne peuvent pas être faites à pied… c’était le cas). J’ai pu voir que plein de choses sont en fleurs : les arbres de judée, les premiers lilas, les coquelicots…. C’est qu’en limitant mes sorties à aller faire mes courses dans un périmètre très restreint, je n’avais pas vraiment eu l’occasion de voir de la « diversité florale » !
Nous avons déjeuné dehors pour la première fois de l’année. C’est toujours un plaisir que de pouvoir profiter de la cour…

Café en terrasse

MARDI 14 AVRIL. Le petit bonheur du jour, c’est qu’on a réussi à complètement installer mon nouvel ordinateur du bureau à distance. Cela devrait améliorer un peu mes conditions de travail, avec un peu moins de plantages ! L’ancien commence à être vraiment en bout de course. Il faut dire que je m’en sers beaucoup et surtout qu’il bouge énormément entre les aller/retours à la maison et les déplacements. Il n’a donc pas été ménagé ces dernières années !

Premier repas non préparé à la maison depuis le début du confinement : je suis allée chercher des pizzas à la pizzeria voisine….

MERCREDI 15 AVRIL. Je ne travaille que le matin… l’occasion de profiter du soleil dans la cour et de pâtisser l’après-midi. J’ai aussi tenté de me reposer car je suis très fatiguée en ce moment, sans que je parvienne à en identifier la cause (même si je pense que l’absence de grandes randos/balades joue…) .
Melle 3e a fêté son anniversaire. Et le gâteau préparé selon ses désirs était vraiment bon !

Avec les bougies, comme il se doit !

JEUDI 16 AVRIL. C’est la journée des livraisons. Le matin, c’est le lapin de Pâques un peu aidé par Sev et le livreur qui a sonné à la porte ! Encore merci !
Et le soir, c’était ma livraison de produits frais et locaux : viande, fromages, yaourts et légumes.

La livraison du lapin de Pâques qui n’est vraiment pas raisonnable… mais a très bon goût !

VENDREDI 15 AVRIL. Le vendredi, depuis le début du confinement, c’est le jour de mes courses hebdomadaires. J’essaie de me tenir à une sortie d’approvisionnement par semaine, et comme me le faisait remarquer ce matin l’épicière, je m’y tiens plutôt bien ! Le challenge reste de réussir à les faire en moins d’une heure en passant par les cases boulangerie, épicerie, boucherie (et pharmacie ce matin, pour racheter du bon savon).

La fatigue de chacun commence à se faire nettement sentir. J’avais déjà remarqué que le week-end, si je ne bouge pas assez, je ne me repose pas vraiment… alors là au bout de 5 semaines, cela devient un peu compliqué. Il va falloir trouver des substituts !

27 réflexions sur « [journal de confinement] semaine 5 »

  1. Je ne sais plus si je l’ai souhaité (tellement d’anniversaires cette semaine !!) alors au cas où non : Bon anniversaire Mademoiselle !! 🎂🎂🎂
    Bonne recherche de substitut (c’est plus simple quand on pratique déjà du Yoga ou Pilate ou Taï-Chi… on peut suivre les vidéos, on a déjà la pratique et on sait à quoi faire attention, car il ne s’agit pas non plus de se lancer à l’aveugle et se faire mal à force de mauvaises positions… mais il y a peut-être de vraies bonnes vidéos pour débuter, et se tenir ensuite toujours à la même… )

    1. Je transmets à l’intéressée 🙂
      Pour les substituts, c’est assez compliqué car ce n’est pas seulement une dimension physique mais tout un pan psychique que j’expérimente habituellement avec la marche : ne pas devoir penser à ses mouvements permet de recentrer ses pensées sur une durée longue, tout en évacuant des tensions physiques et mentales, et en imprimant un rythme. Les pratiques de type yoga demandent trop de concentration sur le mouvement pour me convenir, et la méditation assise pas assez d’exercice physique. Sans compter que je ne retrouve la notion de rythme impulsé dans aucune des deux pratiques (ni la connexion à la nature qui est fondamentale pour moi). Et au final, ces pratiques (que j’ai déjà expérimentées, hein !) ne me conviennent pas et non seulement ne génèrent pas de « mieux-être » mais régulièrement accroissent les désagréments ! Bref, je suis compliquée je pense… J’ai mis longtemps à trouver ce qui me convient et là, je dois faire sans… Je m’adapte 😉

  2. Sacré Lapin de Pâques !! 😉
    Tiens, Notre aîné, c’était le 16 avril ! Bon anniversaire à ta demoiselle 🙂
    Bises du WE

  3. Je crois que je vais faire comme toi, un journal de confinement hebdomadaire.. Comme toi, les courses, c’est une fois la semaine, pas forcément le même jour car j’ai opté pour le drive, et on a beaucoup de problèmes pour avoir des créneaux d’enlèvement.. c’est le hasard donc.. Vivement qu’on retrouve un peu de liberté, tout en restant raisonnables.. On est tous fatigués.. Bon dimanche !

    1. Pour les courses, je les fais à pied dans le village. Aller au drive m’obligerait à prendre la voiture et aller « loin ». Et le vendredi, c’est pratique car cela me permet d’avoir le maximum de produits frais pour le WE où j’ai plus de temps pour cuisiner. J’y vais dans la matinée, entre 2 réunions.

  4. J’avoue que sortir régulièrement pour me promener avec Muppet est tres aidant niveau moral. Tu sais que tu peux sortir une heure/jour. Une de mes eleves fait des balades avec sa maman en foret qui est a cote de chez elle. A tenter! Ca + la cuisine + des jeux de société avec les enfants le weekend + un film, ca permet de changer/casser le rythme de la semaine.
    Bon courage et surtout il faut arriver a arrêter de se focaliser sur ce qu’on ne peut plus faire aussi… mentalement c’est important: voir le verre a moitié plein plutôt qu’a moitié vide… l’inconscient aime parfois que l’on se plaigne!
    Par contre déçue du peu de respect des distances au marche. Les clients oui font gaffe mais pas les vendeurs, qui sont passes de 2-3 a 6. J’ai plus trop envie d’y retourner… et comme on m’a en plus donne d’autres noms de producteurs locaux, que les fraises vont arriver debut Mai, soit tres bientot…. on verra.
    Bonne semaine et bonnes vacances a tes enfants 😉

    1. Dans la Drôme, l’accès aux forêts est interdit pour les activités de loisirs… tout comme l’accès aux parcs & jardins publics… Et à 1km, si on exclut le petit bois sur la colline (doublement fermé donc en tant que forêt et parc municipal), il n’y a que les rues du village !
      Mais je te rassure, je ne focalise pas du tout sur les aspects négatifs ou qui manquent 😉 Par contre, je suis tellement fatiguée quand arrive le week-end que je ne peux pas faire grand chose… C’est juste un fait, je le constate simplement.

      1. Je suis généralement comme ca le dimanche, mon seul jour de repos. Le corps est épuisé sans rien faire :/
        J’avoue qu’en habitant dans un cul de sac, je profite du bout du chemin pour aller dans les champs jouxtant tout ca!

  5. Coucou
    C’est drôle, j’avais constaté ça moi aussi sur la 3ème-4ème semaine de confinement : beaucoup de fatigue alors que la vie en somme l’est moins (pas de déplacement pour aller au boulot, pas de prise de tête en réunion, moins de sorties ou d’aller retour pour les enfants…). et cette semaine de vacances, j’ai beaucoup bricolé et jardiné (donc logiquement plus fatiguant physiquement) et… je me sens moins fatiguée 😉 moralité je pense qu’on ressent encore beaucoup le stress du boulot ajouté au stress de vouloir bien faire « comme si on y était » ajouté au fait de faire travailler les enfants en même temps… tout ce qui a disparu sur cette semaine de vacances 🙂
    Par contre pour les sorties chez moi… à part les courses, il n’y en a pas ! Mais j’ai un grand jardin, ça compense. Bisous et prends soin de toi ! ❤

    1. Oui, il y a de cela par rapport au boulot… et tu ajoutes que je suis en réunions plus de la moitié du temps (et en visio, c’est drôlement plus fatigant qu’en vrai), et sur des sujets que je suis loin de maîtriser en plus bien souvent ces derniers temps…
      Les vacances sont pour la semaine prochaine en ce qui me concerne 😉
      Prends soin de toi aussi ❤

      1. Les pires journées, j’ai fait 6h30 de conf call sur tout un tas de sujets différents avec du brouhaha à la fois au bout du fil et dans la pièce à côté de moi (parce que les enfants sont encore trop jeunes pour rester « seuls » tout le temps donc on fait open space à 3 🙂 ) eh bien aussi ridicule que ça puisse paraître, j’étais absolument exténuée. Et mal de tête en plus 🥵 alors je comprends !!! bisous et merci ❤

      2. Oh non, ce n’est pas ridicule du tout ! Cela demande énormément de concentration… et avec les sollicitations que l’on a à la maison, ce n’est pas forcément simple.

  6. Je continue à faire du yoga tous les jours, avec aussi des séances de stretching sur Youtube, ça me maintient en forme ! Je comprends que la marche au grand air te manque…

  7. C’est un de mes gros manques du confinement : on « rate » le printemps. Il y a un coin de verdure dans le panorama de ma fenêtre mais pas très fleuri, malheureusement. (Et ça me manque probablement d’autant plus après mon année à la campagne, le grand écart est rude…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.