[coin lecture] les fils de la poussière

Les fils de la poussière – Arnaldur Indridason

Ce roman est le tout premier d’Arnaldur Indridason à avoir été publié en Islande en 1997. Il a par contre fallu attendre plus de vingt ans avant qu’il ne soit traduit en français, en 2018 donc.

Le point de départ est assez simple : un quadragénaire schizophrène se suicide dans l’hôpital psychiatrique où il est interné tandis qu’au même moment, un de ses anciens professeurs meurt dans l’incendie criminel de sa maison. Commence alors une enquête menée par le commissaire Erlendur assisté de Sigirdur Oli (qui deviendront des personnages récurrents des romans d’Indridason).

La psychologie des personnages, en particulier Erlendur, est moins fouillée que dans les romans suivants mais l’auteur pose tout de même bien les bases, et donne déjà quelques clés de compréhension de leurs personnalités. De même l’intrigue est de facture classique mais bien menée, prenant des racines dans le passé comme sait si bien le faire Indridason.

Comme toujours dans les enquêtes d’Erlendur, c’est noir, c’est sombre, c’est un peu tordu, mais c’est carrément efficace. Je l’ai lu d’une seule traite : je voulais connaître le dénouement, valider ce que je devinais…. typiquement le genre de roman que je n’ai pas intérêt à commencer un soir si je n’ai pas l’intention de rester éveillée une bonne partie de la nuit ! (En l’occurrence, je l’ai ouvert en début d’après-midi, c’était plus raisonnable)

A lire donc si vous aimez les romans policiers bien ficelés, pour entrer dans l’univers d’Indridason ou pour passer un bon moment sans avoir à sortir de chez soi….

13 réflexions sur « [coin lecture] les fils de la poussière »

    1. Et non j’ai encore « un peu » de mal avec l’Islandais 😉 J’avoue que c’est un peu déstabilisant de lire la mise en place de personnages après avoir suivi plusieurs de leurs aventures…

  1. Bonjour Ma
    je suis une fan de cet auteur. Je ne connaissais pas ce titre. Va falloir attendre le déconfinement pour l’acheter en librairie.
    j’aime beaucoup les polars « nordiques ». Ils ne sont pas tous bons mais Indridason a ma préférence avec sa recherche de ce frère perdu.
    merci pour ce moment.

    1. Indridasson a su construire un univers qui va au delà du polar…
      Celui-ci est sorti sans trop de bruit car ce n’était pas vraiment une nouveauté juste un inédit en France. Il est moins abouti que les suivants, je trouve.

  2. Pour moi aussi cet auteur est devenu un grand classique du policier depuis mon premier voyage en Islande (pour le 2ème, faudra attendre on a dû annuler le départ prévu le 6 juin prochain 😦 )
    J’aime l’écriture, la trame et la consonance des noms qui me téléportent là-bas. Par contre je ne me souviens pas si je l’ai lu celui-là. Je vais le noter sur la liste puisque la gentille bibliothécaire de ma commune propose un service en Take away après commande.

  3. J’adore cet auteur !! Par contre je n’ai pas l’impression d’avoir lu celui-ci ? J’allais écrire que le dernier que j’ai lu se situe après la disparition d’Elendur (oups, spolions désolée 😰) mais en fait c’est le premier… dès que la médiathèque réouvre, je m’y précipite pour essayer de le trouver !!
    En attendant il me reste un gros pavé à lire (de la fantaisy) et tous les HP à relire puisqu’ils reprennent du service avec les enfants 😊 bisous et merci pour l’idée !!

    1. Oui, c’est le tout premier sorti en Islande… et l’un des derniers parus en France… Sympa aussi la fantasy ! (je manque de temps pour lire en ce moment, c’est affreusement paradoxal ! )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :