Ceci est une sortie d’avant confinement…

Un samedi au milieu des congés scolaires des différentes zones… L’obligation d’aller à Grenoble pour ramener Mr 1er et aucune envie de me retrouver dans les bouchons ! La solution : arriver assez tôt le matin et repartir en milieu d’après-midi…. C’est donc comme cela que j’ai eu une journée à passer dans la capitale des Alpes.
Arrivée vers 9.00 au péage, je passe déposer Mr 1er à son appartement d’étudiant, puis nous prenons le tramway pour aller dans le centre. Nous commençons par un petit tour au marché et aux halles Sainte Claire afin qu’il s’achète de quoi manger pour les quelques jours à venir. Puis, nous faisons une pause café au Neko Café, histoire d’attendre tranquillement qu’il soit l’heure d’aller déjeuner. Nous mangeons rapidement et prenons notre dessert à la Fabrique Givrée (oui, nous avons nos incontournables lorsque nous passons à Grenoble ! ).
Après cela, lui rentre chez lui travailler ses cours, tandis que je profite d’être à Grenoble pour visiter l’exposition de photographies de Vivian Maier au Musée de l’Ancien Évêché. Même si je prends mon temps, il est encore trop tôt pour repartir…
Je décide donc de traverser l’Isère pour rejoindre le quartier Saint Laurent que je connais peu en dehors du quai. Je découvre une rue aux façades colorées qui me mène jusqu’au bord des fortifications de la Bastille.
Sous la porte Saint Laurent, des abats-jours sont suspendus, donnant une dimension un peu surréaliste. De ce que j’ai pu trouver, ils sont liés à des installations lumineuses réalisées avec les habitants du quartier. La porte en elle-même est un vestige de l’époque où la ville était entièrement ceinte de murs et a ensuite été intégrée dans le dispositif casematé installé par le général Haxo sur la Bastille. Ses lourdes portes nous rappellent qu’autrefois la ville était fermée une fois la nuit venue et jusqu’au petit matin. La pluie menaçant, je me hâte vers le musée archéologique situé dans l’ancienne église Saint Laurent.
Lorsque j’en sors, il est temps pour moi de retraverser l’Isère pour reprendre le tramway jusqu’au domaine universitaire où j’ai laissé ma voiture… et de rentrer chez moi…




Grenoble – Isère – février 2020
Je ne connais pas cette ville, même si j’y suis déjà passée… ça a l’air bien sympa ! l’exposition est bien sympa j’aime les portraits et en noir et blanc c’est vraiment très beau
BISOUS
Grenoble est vraiment une ville intéressante avec plein d’endroits sympas à découvrir !
Rhaaa… la BU… que de souvenirs…
Depuis que Miss Minerve est à l’université, nous sommes amenés à aller régulièrement à Grenoble… à chaque fois, ça me fait un petit quelque chose…
Je ne suis pas passée par la porte depuis des années, et découvre donc par ton blog les décorations… 🙂
Mes passages à Grenoble sont plus éclairs qu’autre chose généralement 🙂 Pour une fois, j’avais du temps et la possibilité de choisir librement mon programme, j’en ai profité !
J’ignorais qu’on trouvait à Grenoble des façades colorées comme on en voit souvent en Allemagne. Merci pour la découverte.
On trouve beaucoup de ces façades dans tout le « sud » de la France aussi….
superbes
bises amicales
Ville que je ne connais pas; juste un passage eclair pour un entre tien et du bureau c’était impressionnant de voir les Alpes! Ville moderne je trouve, enfin la partie ou j’étais 😉
Il y a tout un centre ancien à Grenoble enfin plutôt 2 quartiers, éclatés de chaque côté de l’Isère. Ils sont gardés leur urbanisme type « moyen-âge » avec beaucoup de ruelles, de petites rues et de placettes, et sont essentiellement piétonniers.