De passage à Paris, j’ai eu besoin de me dégourdir les jambes après une grosse journée de travail… Je suis donc partie à l’assaut de Montmartre et de ses marches….
Arrivée par le métro, je suis descendue à la station Anvers. De là, le Sacré Coeur en ligne de mire, impossible de se tromper de chemin : c’est tout droit ! Au pied de la butte, j’avise le funiculaire et les escaliers. Comme je suis venue là parce que j’ai besoin de marcher, je me lance à l’assaut des escaliers. 222 marches plus tard, je suis au pied de la basilique et Paris semble s’étaler à mes pieds.
Mais les lieux sont fort fréquentés, un peu trop touristiques et donnent finalement peu envie de s’y attarder. Mon regard se porte toutefois sur un immeuble haussmannien paré de rouge qui émerge au coin d’une pelouse en pente. Je reconnais l’une des vues stars parisiennes sur Instagram : si l’on rectifie l’horizon le long de la pente herbeuse, l’immeuble semble en train de s’enfoncer dans le sol. Je fais rapidement une photo car j’ai envie de voir si je réussis moi aussi à reproduire l’effet (trêve de suspense : la réponse est oui, j’y suis parvenue !).
Je contourne le Sacré Coeur par la gauche, m’éloignant du Montmartre touristique. Je croise plusieurs volées d’escaliers. Le printemps commence à pendre ses marques dans les arbustes des jardinets qui les longent.
J’arrive à l’arrière de la grande église. Je ne croise plus que des habitants du quartier venant récupérer leurs enfants à la crèche ou à la garderie.
Le soleil décline, et dore les immeubles. Les rues pentues bordées d’immeubles Art Déco succèdent aux villas. Les vignes n’ont pas encore retrouvé leurs feuilles. Et la bicoque qui héberge le Lapin Agile semble sortie d’un autre temps, vestige d’une époque où les immeubles voisins n’existaient pas et où Montmartre était un quartier de bohème.
Je descends la rue des Saules et je quitte la Butte Montmartre. La journée s’achève… Il est temps pour moi d’aller me reposer…







Butte Montmartre – Paris – février 2020
magnifique photos loin de la foule et la photo du lapin agile super, les couleurs j’adore.
Je reviens doucement vers les blogs, oui la dernière parti de mon message sera en copier/coller mais la 1ere phrase sera pour le blog visité, la fête d’anniversaire et passée et je reviens vers les blogs, mais avec le retard on ira doucement.
Bises amicales
Merci… et bon retour alors !
Chère flâneuse, j’ai fait il y a peu une petite promenade gourmande dans le même quartier (voir mon abri au cœur de la ville)
Bonne promenades!
Merci… et bonne journée 🙂
je ne connais pas du tout ce quartier, mais de passage sur paris en septembre je vais en profiter 😉 merci pour ton article 😉
C’est un quartier très sympa… Il y a un côté village dès qu’on s’éloigne des points les plus touristiques !
Merci pour cette jolie balade à Montmartre !
De rien 😉
Le Paris emblématique !
Un peu cliché mais incontournable !
ah la fameuse photo ! bravo !
sympathique flânerie et il suffit parfois, effectivement, de quelques mètres pour s’éloigner du point touristique tout en ayant bien des choses sympathiques à découvrir 😉
Et oui, s’éloigner un peu est souvent une bonne idée…. Quant à la fameuse photo, je ne m’attendais pas du tout à « tomber dessus » !
Montmartre est joli et a un charme d’avant je trouve 😉
Un charme intemporel, oui….
Est-ce que tu as compté les marches ?
J’avoue que je me suis faite aider par mon ami G**gle !
Sympa ton pote !
Ouais, il est plutôt cool.. et compétent en savoirs inutiles 🙂
Et adore les fakes news…
Aussi….
Excellent, la photo de l’immeuble ! Merci pour cette balade parisienne !
Il y a de fortes chances que ce soit la dernière balade parisienne avant un moment….
Je ne connaissais pas cet immeuble « qui tombe » … ça m’a rappelé des souvenirs tes photos de Montmartre …
J’avoue être allée des dizaines de fois à Montmartre quand j’habitais sur Paris sans jamais avoir prêté attention à cet immeuble. Je pense que ce sont les réseaux sociaux qui l’ont rendu célèbre avec une photo sous cet angle qui le fait tomber et qui a ensuite été repris et repris !