Alors que j’étais déjà allée au Pont aux Etoiles seule, j’y suis retournée avec Mr 2e. Le soleil brillait lors de notre passage et c’est avec un réel plaisir que nous y avons passé un long moment, cherchant les plus beaux spécimens !
Le Pont aux Étoiles a la particularité de présenter un important gisement fossilifère . On y trouve en particulier des fossiles de lys de mer, ou crinoïdes (ce sont eux qui ont une forme d’étoile) et de rhynchonelles (ceux-là ressemblent à des coques). Le gisement a été mis à jour lors de la construction de la route et du pont, entre Rompon et La Voulte sur Rhône, au cours du XIXe siècle. Le lieu est situé à proximité immédiate de la faille géologique de La Voulte.
Sur une cinquantaine de mètres, la falaise calcaire s’érode, libérant de très nombreux fossiles : il suffit littéralement de se baisser pour les ramasser… juste au bord de la route.
La datation de ces fossiles les situe il y a environ 165 millions d’années ! A cette époque, la zone était recouverte par la mer, ce qui explique que nous y trouvions des fossiles marins. D’ailleurs un peu plus bas, l’ancienne mine de la Boissine recèle une remarquable faune jurassique de milieu marin profond.




Pont aux Etoiles – Rompon – Ardèche – février 2020
(*) – Le Pont aux Etoiles est situé sur la D365, entre La Voulte sur Rhône et le hameau Celle-les-Bains de Rompon. La falaise fossilifère se trouve au niveau… du pont ! Un petit parking est aménagé près du pont, côté Rompon. Des panneaux explicatifs (lecture de paysage, fossiles) sont disponibles à proximité du site.
– La récolte des fossiles est autorisée sur le site du Pont aux Etoiles à condition de se faire sans outil dans les marnes déjà érodées et de se limiter à de petites quantités.
******************
Non loin de Rompon, à Celles-les-Bains, des sources thermales émergent (tout comme à Saint Georges les Bains). Connues depuis l’Antiquité, réputées aux XVIIe et XVIIIe siècle, elles ont été exploitées au XIXe avec la station thermale construite par le Docteur Barrier. Celle dite du Puits Artésien est facilement accessible depuis la route, à une cinquantaine de mètres à la sortie du village. Elle a la particularité de jaillir au coeur d’un tronc d’arbre pétrifié, dans les ruines des anciens thermes.
Lors de notre passage, nous n’avons pas eu de chance car la source est intermittente et l’eau ne coulait pas…. mais son aspect ferrugineux ne faisait aucun doute à voir la coloration d’oxyde de fer dont l’eau a recouvert le fond de son parcours !

Celles-les-Bains – Ardèche – février 2020
Je suis toujours enthousiasmée quand je trouve des fossiles! cette balade doit être un vrai régal!
bonne journée, bises
Nous avons chaque fois l’impression de découvrir des petits trésors….
L’endroit où j’ai vu le plus de fossiles est la dalle aux ammonites de Digne-les Bains. C’est toujours touchant d’imaginer depuis quand ils sont là…
Bonne journée.
On trouve des ammonites aussi autour de chez moi et il n’est pas rare d’en croiser dans les pierres utilisées sur des bâtiments anciens !
c’est chouette de croiser des fossiles !! cela me rappelle le livre de Tracy Chevalier 😉
effectivement, cette source semble très ferrugineuse !! (et là, c’est le sketch de Bourvil qui me vient à l’esprit 😀 )
J’avoue que j’ai pensé à Bourvil aussi 🙂
Merci encore pour ces belles decouvertes!!!
😉
Nous avons passé 2 semaines de vacances en Ardèche et nous avons bien apprécié 😉
C’est joli l’Ardèche… et il y a beaucoup de choses très différentes à y découvrir !