[Drôme] sur la piste des premières orchidées sauvages de l’année

200304_BLV_3

Le week-end dernier, une publication sur Facebook a attiré mon attention : sur la page Les Chemins de la Liberté, les premières orchidées étaient de sortie ! Ce n’est guère surprenant car déjà il y a une dizaine de jours en Ardèche, j’avais aperçu quelques orchis géants. Ce qui a piqué ma curiosité, c’est surtout que je ne connaissais (encore) pas ce spot à orchidées alors qu’il n’est pas très loin de chez moi….

J’ai profité de la matinée ensoleillée d’hier pour aller voir cela « en vrai ». Et je n’ai pas regretté ! D’abord cela m’a donné l’occasion d’une promenade agréable avec une jolie vue. Mais surtout, en bordure immédiate du Rhône, en amont du barrage de Bourg-lès-Valence, j’ai découvert des dizaines d’orchidées.

J’ai bien entendu d’abord repéré les orchis géants (ou barlia robertania) que leur grande taille fait ressortir des pelouses et qui ne manquent pas d’attirer le regard. Déjà bien en fleurs, ils arborent toutes les nuances du violet. Un individu toutefois se détache un peu du lot : il est hypochrome. Ses fleurs se déclinent en nuances de blanc et vert dans la rosée du matin.

Les ophrys, par contre, j’ai eu un peu plus de mal à les voir… Il faut dire que leur (toute) petite taille et leurs couleurs proches de celle de l’herbe ne facilitent pas la chose. Mais comme souvent, il m’a suffi d’en repérer un pour en trouver des dizaines ensuite. Je pense que ce sont des ophrys de mars (ils y ressemblent et compte-tenu de leur précocité, cela semble correspondre).

J’ai ramené un nombre impressionnant de photos comme à chacune de mes sorties « orchidées ». J’ai pas mal trié mais il en reste encore beaucoup et j’ai eu du mal à choisir lesquelles vous montrer…

Nous sommes au tout début de la saison et je suis ravie à l’idée de repartir sur les chemins à la rencontre de ces petites merveilles de la nature dans les mois à venir… Surtout que dorénavant, je peux ajouter un nouveau terrain de chasse à ma liste !

200304_BLV_4
Orchis géant
200304_BLV_5
Orchis géant
200304_BLV_6
Orchis géant
200304_BLV_7
Orchis géant hypochrome
200304_BLV_9
Ophrys (de mars ?)
200304_BLV_10
Ophrys (de mars ?)
200304_BLV_11
Ophrys (de mars ?)

Bourg-lès-Valence – Drôme – mars 2020

21 réflexions sur « [Drôme] sur la piste des premières orchidées sauvages de l’année »

  1. Bonjour Ma elles sont magnifiques ces orchidées sauvage, merci du partage bonne journée

  2. Elles sont superbes, j’ai eu aussi l’occasion d’en photographier mi-février sur les hauteurs de
    Nice, une belle découverte.
    bonne journée, bises

    1. Les orchis géants ne sont pas mes préférés 😉 mais là, ils étaient vraiment jolis avec de belles nuances de couleurs… Et puis, je n’avais pas encore croisé la version hypochrome, ni l’ophrys de mars…
      Et vu le nombre d’individus (poussés et en cours de sortie), ça présage plutôt une belle saison !

    1. Rares.. pas tant que ça ! Par contre, elles sont exigeantes niveau terrain donc certains secteurs sont plus propices que d’autres à leur développement… mais en Drôme/Ardèche, on les trouve très facilement chaque année !

  3. Je ne pensais pas qu’on pouvait déjà en voir ! Et j’ai l’habitude de les voir à de plus hautes altitudes, j’apprends donc qu’on peut les voir dès le mois de mars au bord du Rhône ! Je n’ai plus qu’à attendre qu’elles arrivent en Savoie 🙂

    1. C’est un peu tôt par rapport à ce que ça devrait être… Généralement, ça commence plutôt fin mars. Les orchis géants sont les premiers à sortir, les autres suivront. J’ai découvert qu’il y en avait à cet endroit cette année mais j’en trouve chaque année à faible altitude (plaine de Chabeuil, bas de premiers contreforts du Vercors… ). Il y en a aussi beaucoup sur le massif de Crussol. L’altitude va jouer surtout sur la période de floraison : plus on monte, plus ça fleurit « tard ». Pour le reste, c’est la nature du sol qui joue beaucoup.

      1. C’est le risque… surtout pour les arbres fruitiers qui sont pour certains bien en fleurs depuis une quinzaine de jours déjà !

  4. Magnifiques orchidées sauvages ! Tu as de la chance d’avoir du soleil, ici je ne sais même plus à quoi ça ressemble une journée ensoleillée ! A bientôt

    1. J’ai eu 2 heures ensoleillées, c’est tout 🙂 En fait, les jours avec du soleil, il soleil est là jusques vers 10.00 du matin, puis le ciel se couvre et il pleut…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s