[Drôme] prendre un (petit) peu de hauteur à Montvendre

200208_montvendre_6
Vue sur le village de Montvendre depuis le pied de la Croix

Je suis souvent allée à Montvendre, j’y ai même habité quelques années, et pourtant, je n’étais jamais montée sur le coteau…. un manque maintenant comblé !

La balade jusqu’au point de vue est rapide. A la sortie du village, il suffit de suivre le panneau indiquant le coteau. Le sentier monte directement dans la pente, aidé de quelques marches.

Alors que le chemin se fraye un passage au coeur de la butte de molasse, le soleil vient jouer avec les monnaies du pape.

En haut, la première vue qui s’offre est celle sur le Vercors où l’on distingue la tour de Barcelonne. Puis, en montant encore un peu, on arrive au pied de la croix qui domine le village. La vue est alors plongeante sur l’église et la rue principale.

A peine plus loin, et nettement plus accessible, on se retrouve sur le belvédère de la Vierge. De là aussi, on devine les Trois Becs au fond du paysage.

J’ai prolongé la balade par un aller-retour jusqu’au Bois de la Cour, histoire de continuer à profiter du soleil hivernal et la douceur de l’après-midi, histoire de profiter encore plus de la vue sur le Vercors…. et d’imaginer quelques nouvelles sorties à prévoir.

200208_montvendre_3
Impossible de se tromper de chemin !
200208_montvendre_4
Quand le soleil joue avec les monnaies du pape…
200208_montvendre_5
Vue sur le Vercors et le Tour de Barcelonne
200208_montvendre_7
Au belvédère de la Vierge
200208_montvendre_8
Direction le Bois de la Cour
200208_montvendre_9
Au pied du Vercors

 

(*) La montée au pied de la croix se fait sur un sentier à flanc de coteau, étroit, et partiellement abîmé suite aux chutes d’arbre lors de l’épisode de neige du mois de novembre 2019. Il est déconseillé de le pratiquer lorsque le sol est glissant. Au printemps, les lilas qui ont envahi la butte doivent être en fleurs et cacher en partie la vue.
L’accès au belvédère de la Vierge se fait par un chemin carrossable.

**************

Il ne faut pas oublier de faire un petit tour dans le vieux village de Montvendre. Si l’on ne peut manquer de remarquer la porte monumentale, vestige d’une enceinte fortifiée, la rue située à l’abri des anciens remparts est pleine de charme. Juste en face de la porte fortifiée, on découvre le chœur de l’ancienne église du village, aujourd’hui habitation privée. Et un peu plus loin, on arrive au pied de l’ancien château des évêques de Valence, qui faisait partie intégrante de l’enceinte du village.

200208_montvendre_1
Sous la porte monumentale
200208_montvendre_2
A l’intérieur des murs du village
200208_montvendre_10
Autour des murs du village
200208_montvendre_11
La tour de l’ancien château des évêques de Valence

Montvendre – Drôme – février 2020

20 réflexions sur « [Drôme] prendre un (petit) peu de hauteur à Montvendre »

    1. Là, tu ne montes pas bien haut… en moins de 10 minutes, tu es au sommet, au pied de la croix (et pour la Vierge, c’est encore plus rapide si tu y vas directement)….

    1. J’aimais bien les « éplucher » délicatement quand j’étais enfant. Ma grand-mère récupérait les graines au passage… Je n’avais jamais pensé que cela puisse pousser de façon sauvage !

      1. Maman faisait des bouquets ensuite dans la maison avec d’autres fleurs en forme de clochette, orange. C’était des bouquets pour l’année.
        Je crois en avoir vu sans les champs ici, quand j’étais jeune

      2. Ma grand-mère aussi les faisait en bouquets séchés… Si j’y pense j’irai cet été en chercher à faire sécher !

  1. Une jolie balade qui donne envie de découvrir cette région. J’aime beaucoup ces maisons en pierre, même si elles sont un peu trop serrées avec un vis-à-vis direct chez le voisin.

    1. Les villages par ici ont gardé leur plan du Moyen-Âge et les rues ne sont pas bien larges… mais elles ont souvent des cours ou des jardins enclavés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :