
Je suis souvent allée à Montvendre, j’y ai même habité quelques années, et pourtant, je n’étais jamais montée sur le coteau…. un manque maintenant comblé !
La balade jusqu’au point de vue est rapide. A la sortie du village, il suffit de suivre le panneau indiquant le coteau. Le sentier monte directement dans la pente, aidé de quelques marches.
Alors que le chemin se fraye un passage au coeur de la butte de molasse, le soleil vient jouer avec les monnaies du pape.
En haut, la première vue qui s’offre est celle sur le Vercors où l’on distingue la tour de Barcelonne. Puis, en montant encore un peu, on arrive au pied de la croix qui domine le village. La vue est alors plongeante sur l’église et la rue principale.
A peine plus loin, et nettement plus accessible, on se retrouve sur le belvédère de la Vierge. De là aussi, on devine les Trois Becs au fond du paysage.
J’ai prolongé la balade par un aller-retour jusqu’au Bois de la Cour, histoire de continuer à profiter du soleil hivernal et la douceur de l’après-midi, histoire de profiter encore plus de la vue sur le Vercors…. et d’imaginer quelques nouvelles sorties à prévoir.






(*) La montée au pied de la croix se fait sur un sentier à flanc de coteau, étroit, et partiellement abîmé suite aux chutes d’arbre lors de l’épisode de neige du mois de novembre 2019. Il est déconseillé de le pratiquer lorsque le sol est glissant. Au printemps, les lilas qui ont envahi la butte doivent être en fleurs et cacher en partie la vue.
L’accès au belvédère de la Vierge se fait par un chemin carrossable.
**************
Il ne faut pas oublier de faire un petit tour dans le vieux village de Montvendre. Si l’on ne peut manquer de remarquer la porte monumentale, vestige d’une enceinte fortifiée, la rue située à l’abri des anciens remparts est pleine de charme. Juste en face de la porte fortifiée, on découvre le chœur de l’ancienne église du village, aujourd’hui habitation privée. Et un peu plus loin, on arrive au pied de l’ancien château des évêques de Valence, qui faisait partie intégrante de l’enceinte du village.




Montvendre – Drôme – février 2020
Une très jolie balade, tu vis vraiment dans une très belle région.
bonne journée
Je crois que toutes les régions sont belles si on sait les regarder 😉
Encore une belle promenade ensoleillée !
Et ce soleil arrivait après des jours de pluie : il était vraiment bienvenu !
Merci pour cette balade.
Le plaisir est pour moi 🙂
il y a de quoi prendre de la hauteur dans ton coin et ça vaut le coup ! merci pour la balade !
Là, tu ne montes pas bien haut… en moins de 10 minutes, tu es au sommet, au pied de la croix (et pour la Vierge, c’est encore plus rapide si tu y vas directement)….
Je viens de vérifier : altitude du village 203 m / altitude au belvédère 242 m
Belles photos! Nous avions des monnaies du pape dans le jardin en region parisienne; souvenir, souvenir…….
J’aimais bien les « éplucher » délicatement quand j’étais enfant. Ma grand-mère récupérait les graines au passage… Je n’avais jamais pensé que cela puisse pousser de façon sauvage !
Maman faisait des bouquets ensuite dans la maison avec d’autres fleurs en forme de clochette, orange. C’était des bouquets pour l’année.
Je crois en avoir vu sans les champs ici, quand j’étais jeune
Ma grand-mère aussi les faisait en bouquets séchés… Si j’y pense j’irai cet été en chercher à faire sécher !
La monnaie du pape, ces clochettes oranges dont je ne me souvient plus du nom et… la bruyère aussi 😉
Une jolie balade qui donne envie de découvrir cette région. J’aime beaucoup ces maisons en pierre, même si elles sont un peu trop serrées avec un vis-à-vis direct chez le voisin.
Les villages par ici ont gardé leur plan du Moyen-Âge et les rues ne sont pas bien larges… mais elles ont souvent des cours ou des jardins enclavés…