J’avais repéré Saint Georges les Bains lors d’une balade à Charmes sur Rhône. En cherchant à savoir pourquoi Saint Georges s’appelait les Bains, j’avais découvert l’existence d’une source thermale connue depuis l’antiquité.
C’est à partir du Moyen-Âge que les pouvoirs de guérison de la source sont reconnus. Un seigneur local aurait ainsi été guéri de la lèpre après plusieurs bains dans cette eau. La première piscine date de cette époque et au fil des siècles de nombreux personnages célèbres sont venus y chercher un traitement pour des problèmes de peau, dont le lieutenant Bonaparte à l’époque où il était affecté à Valence. Au milieu du XIXe siècle, le maire fait construire une nouvelle piscine (qui existe toujours). A peu près à la même époque, un petit chalet est construit pour permettre les consultations médicales dans de meilleurs conditions et l’accueil des curistes avec un petit hébergement. Un hôtel de luxe sera également construit à proximité (aujourd’hui, le Château est un centre de convalescence). Après la Première Guerre Mondiale, la station périclite progressivement jusqu’à fermer complètement.
Au départ du village, j’ai suivi le chemin des Bains qui passe en contrebas du Château et descend dans les gorges du Turzon. Arrivée au niveau de la rivière, je suis passée sur l’autre rive… J’étais devant les anciennes installations thermales, délaissées peu à peu depuis une centaine d’années.
En contournant le bâtiment, on arrive en surplomb de la piscine, que la source alimente toujours d’une eau sulfureuse, ce qui lui donne une couleur bleue si particulière. Plus haut un bâtiment en ruine abritait sans doute les piscines avant la construction du bassin au XIXe siècle. Plusieurs sources s’écoulent dans les environs. Certaines sont clairement ferrugineuses et colorent le lit des ruisseaux qu’elles colorent d’orange.
Je continue un peu à monter le long du ruisseau. Je croise un ancien réservoir où la nature reprend peu à peu ses droits.
En retournant vers le village, je jette un oeil au Château…. et je profite de la vue sur la Vallée du Rhône, avec les Trois Becs enneigés au fond.









Saint Georges les Bains – Ardèche – janvier 2020
(*) Depuis le village, il faut prendre le chemin des Bains, passer sous le château et continuer sur le chemin jusqu’au pont sur le Turzon. Un sentier passe derrière le bâtiments des Bains et permet d’accéder aux sources, au bâtiment ruiné et de continuer pour monter le long des gorges du Turzon.
Des belles photos et des infos intéressantes
bises amicales
Bonne journée !
Ça a quand même l’air fort désert… Il vaut mieux y aller par temps clair je suppose.
La première partie est carrossable… mais en effet, il n’y a pas la foule. Après les anciens thermes, ça monte sec et à flanc de montagne. Le chemin n’est pas bien large et surplombe les gorges.. donc on évite les temps de pluie ou de brouillard en effet (le sol était très mouillé quand j’y étais, une des raisons qui m’ont conduites à ne pas faire la boucle)
Un coin plein de charme je trouve…
Je suis bien d’accord : les paysages sont magnifiques par là !
Magnfique randonnée
Oui, et j’ai noté d’y retourner pour faire la boucle.
Ehehe la 1ere photo; je te reconnais bien la 😉
Superbe coin que je ne connaissais pas!
tu as vu : le retour des Minimoys 😉
Il s’agit d’une très belle région montagneuse et j’imagine qu’un entretient de tels édifices est pratiquement impossible. Ce qui est regrettable surtout en période estivale.
Merci pour ce récit très intéressant accompagné de superbes photos.
Bonne soirée.
Il y a des projets de réhabilitation autour de la piscine et des bâtiments attenants. L’ensemble a été racheté par les collectivités locales il y a peu.
Je ne connais pas cette région, mais c’est très beau !
Oui, et les paysages sont très variés du nord au sud du département.
C’est magnifique ! Et du coup ton genou est guéri (grâce à la source ^^) ?
Zut, je n’ai pas tenté la source pour mon genou ! (mais je crois que c’était surtout pour les affections de la peau qu’elle était réputée…)
piscine à tester l’été en attendant l’éventuelle réhabilitation ?
Bel endroit, toujours un crève cœur de le voir à l’abandon, même si cela a son charme…
La piscine n’est pas accessible 😉 Elle n’est pas du tout sécurisée et les abords sont dangereux.
j’imagine 😉
Chouette endroit assez mystérieux 😉
J’avais bien aimé l’ambiance des lieux en tous cas 🙂