[fourre-tout de la semaine] 26 janvier 2020

Le week-end dernier, j’ai fait un crochet par le Pont aux Étoiles pour chercher des fossiles. J’avais entendu parler de ce site chez Le Caillou aux Hiboux. Sur une cinquantaine de mètres, entre Rompon et La Voulte en Ardèche, la construction d’un pont a mis à jour un gisement fossilifère de grande importance. On y trouve en particulier des lys de mer (ce sont eux qui ont une forme d’étoile) et des rhynchonelles. On m’avait dit qu’il suffisait de se baisser pour trouver des fossiles et c’est entièrement vrai. Les marnes s’érodent en libèrant des fossiles en quantité impressionnante, juste au bord de la route !

200118_recolte_pont_aux_etoiles_rompon
Lys de mer et rhynchonelles

(*) – Le Pont aux Etoiles est situé sur la D365, entre La Voulte sur Rhône et le hameau Celle-les-Bains de Rompon. La falaise fossilifère se trouve au niveau… du pont ! Un petit parking est aménagé près du pont, côté Rompon. Des panneaux explicatifs (lecture de paysage, fossiles) sont disponibles à proximité du site.
– La récolte des fossiles est autorisée sur le site du Pont aux Etoiles à condition de se faire sans outil dans les marnes déjà érodées et de se limiter à de petites quantités.

****************

Samedi matin, jour de marché à Valence, jour de latte au Good Bean Coffee….

200118_latte

(*) Good Bean Coffee, Rue Emile Augier, 26000 Valence

****************

12 réflexions sur « [fourre-tout de la semaine] 26 janvier 2020 »

  1. Je suis surprise de constater que ce site ne soit pas protégé ! Belle récolte en tout cas. Bon dimanche

    1. En fait, il y a tellement de fossiles (quand on dit « juste à se baisser », c’est vraiment à prendre au sens littéral), l’érosion fait tellement bien le travail (ça finit sur la route en contrebas si ce n’est pas ramassé, ce sont des marnes donc hyper friables dans une pente : impossible de les empêcher de glisser… sauf à tout bétonner ce qui n’est bien sûr absolument pas souhaitable), et la région tellement riche en fossiles (un peu plus bas, il y a un gisement majeur au fond d’une ancienne mine), que ceux-là qui ne présentent pas d’intérêt scientifique particulier sont effectivement laissés à la portée de tous…

  2. Ah oui ! C’est impressionnant et super pour les amateurs de fossiles et comme tu dis sympa à faire avec des enfants ! Bon dimanche

  3. Ils sont beaux tes fossiles ! Je trouve ça merveilleux, c’est un peu comme une chasse au trésor ! 🙂

    Quant au café… hummmm, je me ferais bien un cappuccino avec un trait de caramel… Je ne sais pas pourquoi ! 😛

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.