[les états d’esprit du vendredi] 24 janvier 2020

Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par Zenopia et The Postman. La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi.

[Vendredi 24 janvier 2020] – [début xx.xx] [rédigé jeudi 23 janvier tard… et programmé]

Fatigue : stable…

Humeur : toujours excellente !

Estomac : grattons, saucisson et viennoiseries à la praline avec le café du matin en guise de démarrage pour la dernière réunion d’équipe…

Condition physique : stable aussi…

Esprit : vagabond

Boulot : dans mon job, il y a des tâches que j’aime plus que d’autres… et cette semaine, j’ai appris que je suis complètement déchargée d’une tâche que je n’aime pas du tout pour libérer du temps pour en faire d’autres que j’apprécie !

Culture : J’ai regardé L’incroyable histoire du facteur Cheval. J’y ai retrouvé l’âme du Palais Idéal… mais pas les paysages ! En effet, le village dans lequel le film a été tourné n’est pas un village de la Drôme des Collines et j’ai vite reconnu Mirmande, en Drôme Provençale. C’est aussi un très joli village mais il manque les façades en galets en arêtes de poisson typique des Collines, Hauterives n’est pas un village perché, les rivières dans les Collines ne forment pas de gorges…. Il y a 10 ans, je n’aurais rien remarqué. Aujourd’hui, ça m’a frappée ! Par contre, j’ai beaucoup aimé le jeu de Jacques Gamblin et de Laetitia Casta, la mise en scène du temps qui passe… et ça reste un très beau film sur un personnage complètement atypique et son œuvre démentielle.

Penser à : regarder un peu plus l’heure quand je suis en télétravail !

Avis perso : j’ai trouvé des fossiles…. et bien c’est exactement comme si j’avais trouvé un trésor (alors que soyons clairs, vu l’emplacement du site, vu comment il est connu, et vu le nombre de fossiles, ça n’a rien d’un exploit ou d’un coup de chance !)

Message perso : merci pour vos cartes !

Loulous : collège / lycée / prépa… la routine…

Amitiés : Le petit déjeuner galette des Rois/pogne dans le TGV du lundi matin, c’était sympa !

Sorties :  une expo ? une balade nature s’il ne pleut pas ?

Divers : La sortie ciné de Kamelott est officiellement annoncée pour fin juillet !

Courses : au marché

Envie de :  prendre l’air…

Pic : La semaine dernière, je vous avais parlé de cartes postales anciennes de la Drôme que Barbidouille m’avait envoyées… Les voici comme promis ! A gauche, c’est l’église de La Baume d’Hostun et à droite les Grands Goulets (aujourd’hui fermés).

2001XX_cartes_anciennes_Drome

[fin xx.xx ]

22 réflexions sur « [les états d’esprit du vendredi] 24 janvier 2020 »

  1. J’ai beaucoup aimé le film de l’incroyable Histoire du Facteur Cheval. Bien entendu ne connaissant pas la région le fait que cela n’ait pas été tourné dans le bon village ne m’a pas choqué. J’ai par contre apprécié les décors intérieurs et les costumes qui donnaient une idée des conditions de vie de cette époque et bien entendu l’interprétation incroyable de Jacques Gamblin totalement métamorphosé.

    1. J’ai beaucoup aimé le film aussi, le jeu des acteurs (Gamblin en tête), la mise en scène… mais j’ai été déroutée par les décors extérieurs (et dans le cimetière, en plus il m’a semblé voir un arrière plan furtif avec une pierre tombale moderne à un moment ! ).
      L’architecture des villages varie énormément d’un secteur de la Drôme à l’autre car la géologie est très variée : en Drôme des Collines (là où est le vrai village du facteur Cheval), on utilise des galets de rivière, arrondis, que l’on dispose en arêtes de poisson et du pisé tandis qu’en Drôme Provençale (là où ça a été tourné), les maisons sont en petites pierres.
      Les photos ne sont pas forcément top niveau lumières mais pour te donner une idée :
      Hauterives : http://manuelles.canalblog.com/archives/2014/09/30/30594442.html
      Mirmande : http://manuelles.canalblog.com/archives/2017/06/29/35329379.html et http://manuelles.canalblog.com/archives/2013/05/27/27246241.html

  2. tu as déjà mis des photos de ces lieux sur ton blog?
    Ces cartes postales viennent des voisins de ma grand mère (Gilbert était le voisin), ils lui avaient donné car ils savaient que je collectionnais les timbres et les cartes quand j’étais ado. 😉
    En plus de connaitre les lieux tu connais leur histoire.

    1. Non, je n’ai pas encore mis de photos de ces lieux sur le blog. Ce sont des endroits où je suis passée sans m’arrêter. Pour les Grands Goulets, les tunnels sont fermés maintenant (a priori, à pied, il existerait des moyens de s’y introduire mais il faut mieux prévoir un casque à cause des risques de chute de pierres… ). Pour La Baume d’Hostun, je passe pas très loin quand je vais dans certains secteur du Vercors, il faudrait que je fasse le crochet un de ces jours.
      Encore merci en tous cas pour ce joli cadeau que tu m’as fait !

  3. C’est une bonne nouvelle pour le boulot !
    J’avais beaucoup beaucoup aimé aussi L’incroyable histoire du facteur Cheval (autant pour l’histoire que les acteurs et l’Histoire visible dans l’histoire). N’y étant jamais allée je n’avais pas été gênéé par le décor… (ça avait même fortement réactivé mon envie de découvrir ce lieu).

    1. Le Palais Idéal vaut vraiment la peine d’être découvert (et il ne faut pas louper le tombeau au cimetière en complément)…
      Et entre les 2 villages, Mirmande est plus sympa pour se balader qu’Hauterives 😉

  4. Comme je te comprends pour les fossiles ! Ici c’est le quartz que l’on trouve facilement, et pourtant quand j’arrive à en dénicher, je suis comme une gamine ! 🙂

  5. Papa a collectionne les cartes anciennes du village; c’est bien agreable de voir les changements.
    Chouette pour les bonnes dégustations et surtout les taches au travail!
    Belle semaine 🙂

      1. Avant il y avait des gens su les cartes postales mais plus maintenant.
        Du coup on avait demande qui etait qui aux anciens!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.