[Drôme] quand la façade de la cathédrale de Valence prend vie

191203_Valence_lumieres_1

Dans le cadre des Féeries d’hiver et de la Région des Lumières, chaque soir la façade de la cathédrale de Valence s’anime pour une fresque lumineuse. Durant 20 minutes, les tableaux se succèdent rendant hommage aux grands personnages, à l’histoire et à l’identité de la région.

Le voyage débute dans l’Antiquité avec les dolia et les mosaïques conservées au Musée de Valence. Au fil des images, nous croisons Napoléon Bonaparte, les Spahis, Anne-Sophie Pic, Tante Hilda, le chat rayé d’Une Vie de Chat, … Nous apercevons les lavandes, les vignes et les arbres fruitiers. Les voitures filent sur la Nationale 7. La douceur de vivre ne manque pas à l’appel.

Chaque tableau fait éclater ses couleurs lumineuses. La façade se fait écran géant et sert de support à un mapping hypnotique. On se laisse entraîner par les images et la musique. On cherche les références (et on se dit qu’on en a forcément loupé… qu’il faudra revenir pour tenter de les attraper).

Je me suis laissée emporter par les tableaux proposés. Je n’ai pas vu le temps passer alors que les températures étaient pourtant proches de 0°C…. et je sais déjà que je vais y retourner !

191203_Valence_lumieres_2
De l’Antiquité…
191203_Valence_lumieres_3
… au Moyen-Âge
191203_Valence_lumieres_4
Napoléon à Valence

191203_Valence_lumieres_5

191203_Valence_lumieres_6

191203_Valence_lumieres_7

191203_Valence_lumieres_8

191203_Valence_lumieres_9

Valence – Drôme – décembre 2019

 

(*) Les projections lumineuses sur la façade de la cathédrale de Valence (place des Ormeaux) ont lieu chaque soir de 18.00 à 20.30 jusqu’au 11 janvier 2020.
L’animation est proposée dans le cadre des Féeries d’hiver de la ville de Valence et de la Région des Lumières de la région Auvergne-Rhône-Alpes (les spectacles de Puy de Lumières vus au Puy-en-Velay l’été dernier font aussi partie de la démarchez de la Région des Lumières). Le spectacle est entièrement gratuit. Il est projeté en boucle.

 

19 réflexions sur « [Drôme] quand la façade de la cathédrale de Valence prend vie »

  1. C’est magnifique !!
    Ici, la distance mêlée au mauvais temps et aux soucis de circulation feront que nous n’irons sans doute pas voir d’illuminations… ou alors pendant les vacances, peut-être…

    1. Je n’y suis pas allée exprès : j’avais une course à faire en ville alors j’en ai profité… Il fait nuit assez tôt pour pouvoir faire les boutiques avec les illuminations.
      Je suis allée à Romans aussi en début de semaine : je devais y aller pour autre chose, j’en ai profité !

  2. Très belle photo ! Chez moi aussi, la vieille ville se pare de belles illuminations ! Cette photo pourrait coller parfaitement avec le prochain mot de ton défi ! A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.