[Drôme] promenade vers le centre de la Pangée

191123_La_Baume_Cornillane_1

Ce samedi-là, il y avait beaucoup de vent vers chez moi (une alerte orange pour vents violents courait d’ailleurs… ). Mais je crois qu’il en faut quand même un peu plus pour m’empêcher de sortir quand j’en ai envie ! Forte d’une certaine expérience des vents tempétueux (une enfance et une adolescence en Bretagne, ça laisse des réflexes ! ), j’ai décidé de choisir mon itinéraire selon le principe « là où il n’y a pas d’arbres, ils ne risquent pas de te tomber dessus »…. C’est en effet en cas de fort vent l’un des principaux dangers, surtout que les branches avaient déjà été fragilisées par les importantes chutes de neige de la semaine précédente.

Me voilà donc partie pour le centre de la Pangée et le château des Cornillans à La Baume Cornillane. Outre le fait que la promenade peut se faire loin des arbres, elle n’est pas trop loin de chez moi et ne m’obligeait pas à un long trajet avec le risque de ne pas pouvoir beaucoup me balader à l’arrivée en raison de la pluie et du vent.

J’ai d’ailleurs bien failli renoncer au moment où je me stationnais dans le village, à proximité du temple, car une grosse averse est arrivée. Comme elle a été de courte durée, je me suis risquée en dehors de la voiture. Les couleurs éclatantes de l’automne sur le piémont du Vercors étaient beaucoup trop tentantes. Et puis, le vent ne semblait pas si fort que cela….

J’ai donc commencé à monter en direction des ruines du château et du village médiéval. Plus je m’approchais du donjon, plus je me rendais compte que j’avais sous-estimé le vent, que j’avais été jusqu’alors plutôt abritée !

Une fois en haut, le vent était vraiment très présent, et rendait la progression plus difficile : je devais en effet avancer face au vent. Quand, en plus, de petites averses aux grosses gouttes cinglantes se sont ajoutées, j’ai du m’arrêter et me retourner pour me mettre dos au vent !

J’ai quand même pris le temps de quelques photos de la Raye aux couleurs automnales tout en avançant vers le centre de la Pangée en contournant le château par la droite (le côté sans arbres ! ). Sur la crête, il n’y avait plus rien pour m’abriter… et une autre grosse averse se profilait. J’ai filé me mettre à l’abri dans le donjon le temps qu’elle soit passée. L’épais mur coupait le vent et je pouvait contempler le paysage qui se déroulait à mes pieds.

J’ai ensuite reprise le chemin de la descente, marquant la fin de cette balade, courte mais vivifiante…

191123_La_Baume_Cornillane_2
Le temple de La Baume Cornillane (il n’y a pas d’église dans le village)
191123_La_Baume_Cornillane_3
Au début de la montée, un petit coup d’œil sur la plaine de Valence et les Monts d’Ardèche au fond
191123_La_Baume_Cornillane_4
Au pied du Vercors, en direction d’Ourches
191123_La_Baume_Cornillane_5
Vue sur la Raye en arrivant dans les ruines de l’ancien château des Cornillans
191123_La_Baume_Cornillane_6
Murs médiévaux et roches de la Pangée
191123_La_Baume_Cornillane_7
Couleurs d’automne sur la Raye
191123_La_Baume_Cornillane_8
Le centre de la Pangée… dans le vent !
191123_La_Baume_Cornillane_9
Crêtes automnales
191123_La_Baume_Cornillane_10
Aller se mettre à l’abri dans les ruines du donjon du château des Cornillans
191123_La_Baume_Cornillane_11
Vue sur la plaine depuis le donjon

La Baume Cornillane – Drôme – novembre 2019

(*) Le départ de la balade vers le château des Cornillans et le centre de la Pangée se fait depuis le village de la Baume Cornillane (plusieurs parkings disponibles). Le début du sentier se situe le long de l’école. Il y a environ 500 mètres entre l’école et le site médiéval.

14 réflexions sur « [Drôme] promenade vers le centre de la Pangée »

    1. Cet endroit est finalement peu fréquenté par rapport à d’autres alors qu’il est pourtant facile d’accès (ceci dit, il y a tellement de lieux magnifiques aux environs que tout le monde ne peut pas être au même endroit, et c’est tant mieux !)

  1. Oh le paysage est à couper le souffle ! Superbe !
    Merci de nous en faire profiter 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.