[Vaucluse] dans les pas des Romains à Vaison

191031_Vaison_Romaine_0
vue du village depuis le site antique de la Villasse

Nous cherchions une idée pour une « journée de vacances » puisque j’avais une journée de congés lors des vacances scolaires de Toussaint. Dans ce cas, les critères sont à la fois simples à énoncer et compliqués à satisfaire : un lieu que nous ne connaissons pas ou peu, à moins de 2h de route de la maison, et permettant d’y passer une journée complète à se balader et découvrir. C’est alors que Mr 1er nous a suggéré Vaison-la-Romaine où il avait passé une journée avec sa classe de latin, il y a quelques années.

J’avoue que les prévisions météo m’ont fait hésiter jusqu’au dernier moment car de nombreuses averses étaient annoncées. Finalement, j’ai décidé de tenter quand même car le soleil semblait vouloir percer derrière l’épaisse couche nuageuse… et j’ai eu raison : sur place, nous n’avons pas eu de pluie malgré le ciel chargé ! (par contre, sur la route, à l’aller comme au retour, la pluie tombait bien.. nous avons donc eu de la chance)

Arrivés à Vaison, nous laissons la voiture sur un parking à proximité des sites antiques, récupérons un plan de la ville à l’office de tourisme où l’on nous donne quelques conseils pour une découverte de la ville sur la journée, et nous dirigeons vers le site antique de Puymin… de l’autre côté de la rue !

Nous entrons dans le site par la maison de l’Apollon Lauré et commençons à découvrir l’ampleur des lieux : les sites antiques de Vaison constituent le plus grand ensemble romain ouvert au public de France !

Nous passons de maison en maison, de pièce en pièce, en devinant les usages de celles-ci (pour ceux qui sont peu familiers des maisons et villes romaines des panneaux explicatifs sont présents un peu partout). Nous mettons nos pas dans ceux des Romains, jusqu’au point d’orgue du site : le théâtre ! Utilisant le dénivelé de la colline, ses gradins peuvent accueillir environ 6000 personnes…. Nous arrivons par le haut et c’est carrément très impressionnant.

Nous rejoignons le musée présentant les découvertes faites sur site par une antique galerie souterraine à l’ambiance mystérieuse. Entre quelques rappels historiques, de nombreux objets sont exposés dont des mosaïques et des statues, parmi lesquelles celles en marbre blanc de l’empereur Hadrien et son épouse Sabine, particulièrement remarquables.

Quittant le site de Puymin, nous allons voir le pont romain qui a résisté à plusieurs crues centenales et à un dynamitage depuis sa construction il y a presque 2000 ans ! D’en haut, la vue sur l’Ouvèze et ses berges aux couleurs automnales est plongeante. A proximité, un petit panneau rappelle le niveau atteint par la rivière lors de la crue du 22 septembre 1992, plus d’un mètre au dessus du niveau du pont….

Enfin, nous nous dirigeons vers le site de la Villasse où nous découvrons les vestiges de l’ancien forum de Vasio, ainsi que ceux de plusieurs maisons. Nous sommes seuls sur le site et pouvons profiter pleinement des lieux, déambuler librement d’une pièce à l’autre, comprendre l’agencement d’une domus gallo-romaine.

Au total, nous aurons passé presque 3 heures à visiter les sites antiques et découvrir les romanités de Vaison…. sans nous ennuyer un seul instant !

191031_Vaison_Romaine_1
site antique de Puymin
191031_Vaison_Romaine_2
vue sur le village depuis le site antique de Puymin
191031_Vaison_Romaine_3
Statue de Sabine, épouse de l’empereur Hadrien
191031_Vaison_Romaine_4
Statue de l’empereur Hadrien
191031_Vaison_Romaine_5
le théâtre antique vu depuis la plateforme haute
191031_Vaison_Romaine_6
entrée du théâtre antique
191031_Vaison_Romaine_7
débouché de la galerie souterraine antique menant du village au théâtre
191031_Vaison_Romaine_8
couleur d’automne sur l’Ouvèze
191031_Vaison_Romaine_9
le pont romain
191031_Vaison_Romaine_10
site antique de la Villasse
191031_Vaison_Romaine_11
schola sur le site antique de la Villasse
191031_Vaison_Romaine_12
jardin péristyle de la maison du dauphin
191031_Vaison_Romaine_13
vue d’ensemble de la maison du dauphin

Sites antiques de Vaison-la-Romaine – Vaucluse – octobre 2019

 

(*) L’accès aux sites antiques est payant et le billet permet de visiter à la fois le site du Puymin et celui de la Villasse dans la même journée. Des visites guidées sont également organisées.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations pratiques sur le site internet de l’office de tourisme.

18 réflexions sur « [Vaucluse] dans les pas des Romains à Vaison »

  1. J’y suis passée il y a très longtemps mais j’aime toujours parcourir les ruines, ça me procure un sentiment inexplicable en pensant à ce qu’était la vie dans ce passé lointain…

  2. Le site de Vaison est un bon exemple de ville gallo romaine et il est très parlant, y compris quand on n’est pas, comme moi, une hystérique des sites antiques. Le visiter en dehors des périodes de rush touristique est encore un bonus ! Vous n’avez pas poussé jusqu’à Glanum? Plus petit, moins parlant, mais avec un certain charme bucolique dans mon souvenir…

    1. Non, nous ne sommes pas allés jusqu’à Glanum… un poil trop loin de chez moi pour faire les 2 sur la journée… surtout que la météo s’est remise à la pluie quand nous quittions Vaison (mais je note quand même Glanum pour une autre « journée de vacances », à coupler avec St Rémy par exemple)
      Sinon, on avait déjà visité le site de St Romain en Gal, très explicite aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.