J’avais de nombreuses fois entendu parler et vu des photos du jardin zen d’Erik Borja sans jamais avoir eu l’occasion de m’y rendre. Au début du mois, j’avais repéré que ce jardin remarquable était ouvert pour les splendeurs automnales des érables du Japon : une belle occasion pour y aller.
Si la météo était moyennement au rendez-vous (on dira qu’il faisait presque beau..), le dépaysement par contre était total.
Dès l’entrée, les bassins et fontaines accueillent le visiteur, l’invitant à se laisser porter par la nature. Les arbustes sont sculptés en nuages. Des lanternes de pierre sont disséminées ici et là. Plus bas, de larges bassins accueillent carpes koï, nymphéas et lotus tandis que le vent fait vibrer la forêt de bambous. Les jardins de pierre et leurs vagues de graviers invitent à la méditation.
Quasiment seule dans le jardin (ou plutôt dans les jardins successifs), je peux profiter complètement de son calme. Seuls les bruits de l’eau et du vent viennent troubler le silence. Je parcours doucement les allées et descend jusqu’au bord de l’Herbasse, la rivière qui coule en bas du jardin et figure un dragon métaphorique indomptable.
Le temps s’étire doucement. Je rejoins le torii qui marque l’extrémité du jardin. Je m’assois quelques instants sur les bancs que je croise. Les érables déploient leurs couleurs d’automne. Tout autour de moi semble en équilibre subtil à l’image des quelques cairns posés par endroits.
En remontant vers le haut du jardin, je m’attarde de nouveau autour de bassins supérieurs. Je ne suis pas pressée de quitter les lieux….
Jardin zen d’Erik Borja – Drôme – novembre 2019
(*) Le jardin zen d’Erik Borja est situé à Beaumont-Monteux dans la Drôme. Horaires, conditions et tarifs de visite sont à retrouver sur le site internet du jardin. Il faut compter entre 1h30 et 2h00 pour visiter tranquillement l’ensemble du jardin.
Erik Borja est un artiste plasticien, devenu paysagiste et qui a créé de nombreux jardins d’inspiration japonaise depuis les années 1970 en France et en Europe. Le jardin zen de Beaumont-Monteux entoure sa propre maison et a été sa première réalisation.
J’aime beaucoup cet endroit qui dégage une impression de sérénité. Près de chez moi aussi il y a un jardin zen. Je t’y invite si tu veux https://photonanie.com/2018/04/17/zen-soyons-zen-dans-un-jardin-japonais/
Bonne journée.
J’aime ces jardins apaisants.. Je file voir le tien !
C’est un endroit superbe! merci pour ces magnifiques photos.
bonne journée
Oui, c’est vraiment un très bel endroit… J’y retournerai aux beaux jours, là il panse les plaies laissées par la neige de la semaine dernière !
j’adore ça, merci pour ce moment de zenitude !
De rien… je pense y retourner à une autre saison : ce sera l’occasion d’un nouveau billet apaisant !
superbe lieu effectivement très apaisant ♥
Surtout que j’y étais seule pendant grosso modo une heure…. juste le bruit du vent dans les feuilles et de l’eau qui coule.
C’est très japonisant effectivement !
Le créateur du jardin a beaucoup étudié les jardins au Japon et en a adapté l’art aux contraintes occidentales (climat, essences, etc)…
Tres tres beau!
J’avais beaucoup apprécié ce moment !