Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas mis les pieds au Musée du Louvre : certainement depuis le déménagement dans la Drôme, mais sans doute depuis plusieurs années avant !
A Paris un mercredi soir pour le travail, j’ai décidé de profiter de la nocturne…. C’est souvent une bonne idée car il y a nettement moins de monde le soir qu’en pleine journée. Je suis donc arrivée vers 19.00, et en effet, il n’y avait quasiment aucune attente pour passer la sécurité ou acheter un billet. Une dizaine de minutes après être sortie du métro, j’entrais dans le musée.
Je n’ai pas pris le plan car je n’avais pas prévu de voir telle ou telle oeuvre particulièrement. J’ai pris un escalier au hasard, et quand je me suis retrouvée dans la cour des chevaux de Marly, je me suis aperçue que ce n’était peut-être pas tout à fait le hasard qui m’avait guidée, mais plutôt un vieux réflexe… J’ai toujours beaucoup aimé cette cour : je lui trouve une dimension grandiose, différente de celle des salles « intérieures ».
Tout autour se trouvent les sculptures françaises. Dans la lumière du jour déclinant, elles prennent encore une autre dimension. Je me suis un peu attardée autour des gisants et des orants (avec forcément une petite pensée pour Pomdepin). Puis j’ai pris l’escalier du ministre pour gagner les appartements Napoléon III.
A cet endroit, le musée redevient Palais… et ces salles ont toujours fait partie de mes préférées, m’émerveillant à chaque fois. Elles ont été restaurées depuis mon dernier passage, et elles sont encore plus belles. Les salons, la salle à manger nous livrent leurs velours fastueux sous les lustres de cristal.
De là, j’ai continué à parcourir le département des objets d’art. Cette partie du musée relativement peu fréquentée est quasi déserte une fois la nuit tombée et permet une découverte plus intimiste, parfois à la seule lueur des candélabres…
Au bout de l’aile, j’ai emprunté un escalier majestueux pour traverser le département de peinture et en particulier les salles dédiées aux peintres du nord. Des Rembrandts, des Rubens, des Weermer m’ont discrètement fait de l’oeil. Mais les visiteurs étaient là plus nombreux, alors j’ai continué vers les Antiquités : les Egyptiens d’abord, puis les Grecs…
C’est par la grande salle des sculptures grecques que j’ai terminé ma visite. Au fond de celle-ci trône la Venus de Milo, imperturbable. L’heure se faisant plus tardive, il n’y avait pas grand monde autour d’elle, permettant de vraiment l’admirer sous tous les angles.
Un peu plus loin, Hermaphrodite est plongé dans un sommeil de marbre, tandis que Diane s’apprête à courir.
Je suis ressortie après plus d’une heure et demie de visite, où je n’ai pas compté mes pas.
Il est bien entendu impossible de tout voir au Louvre en une seule visite. Il faut soit déterminer quelles oeuvres on souhaite voir et se créer un itinéraire de visite sur mesure, soit (comme je préfère le faire) flâner de salle en salle en se laissant guider par son instinct.











Musée du Louvre – Paris – octobre 2019
(*) Le site internet du musée du Louvre détaille horaires et conditions de visite, ainsi que les jours et horaires de fermetures de certaines salles.
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment de venir le visiter en soirée lors des nocturnes : il y a moins de monde et l’ambiance est vraiment particulière.
Un endroit que j’aimerai visiter
bises amicales
Si tu ne connais, il faut vraiment que tu saches ce que tu veux voir et que tu repères avant où ça se trouve car c’est immense (donc impossible d’en faire le tour dans la journée) et c’est un vrai labyrinthe !
Nous ne sommes (encore) jamais allés au Louvre, effrayés par la grandeur et l’attente. Je note qu’en nocturne il y a moins d’attente. Un jour peut-être…
Honnêtement entre la descente de la rame de métro (donc pas juste à côté de l’entrée), et l’entrée dans les salles d’expo, avec le contrôle de sécurité et l’achat du billet, j’ai mis grand maximum 15 min ! Autrefois, j’y allais aussi à l’ouverture en semaine hors grosses périodes de congés… et pareil, peu de monde pendant quelques heures.
Idée à retenir pour un prochain séjour parisien 😉
Le Louvre vaut vraiment la peine.. C’est clairement un de mes musées préférées (j’ai même eu un abonnement à une époque).
Je trouve incroyable qu’apres toutes ces annees, je m’emerveille toujours et encore du fait que nous soyons connectees d’une facon si intime et presque supernaturelle! Lors de notre passage a Paris cet ete, nous sommes allees, Zoe et moi, au Louvre. Et bien evidemment, nous n’avons pas pris de plan. Et bien evidemment, nous nous sommes retrouvees dans la cour des chevaux de Marly, puis nous avons enchaine sur les gisants et l’art religieux, puis les antiquites… Bon, on a quand meme fait un detour par la Joconde, touriste de base oblige. Mais quand meme… Je trouve ca fascinant! Superbe photos, et texte captivant, comme toujours. Bisous ma soeur!
Merci ma Chère ! Je ne suis pas fan des plans globalement : j’aime ma liberté !
Pas de Joconde pour moi, je te rappelle que c’est toi qui as toujours fait trotter tout le monde pour la voir…;
Le tombeau du Sénéchal m’a tout de suite fait pensé aux pleurants de Bourgogne, vus à Dijon.
Bonne journée.
C’est effectivement plus ou moins la même époque et la même zone géographique donc le même style… Tu peux aussi voir ce genre de pleureurs sur les tombeaux du monastère de Brou.
Tes photos sont superbes, il y a des années que je n’ai pas été à Paris, mais je retiens la visite nocturne, on ne sait jamais!
bonne journée
Beaucoup de musées en proposent une fois par semaine, des nocturnes. L’ambiance y est souvent différente de celle de la pleine journée.
Toujours de belles photos ! Merci.
Merci pour ton petit mot !
Ah, il y a une photo que j’avais déjà vue… 😉
Et oui, je n’en ai pas tant que ça de réussies… j’étais avec le téléphone seulement, en conditions de lumières basses, c’est pas évident de faire des trucs sympas (c’est plus simple avec un vrai appareil photo !)
Le Louvre est magnifique; tant a voir, re-voir. Et de nuit/soiree, l’ambiance est aussi plus intense, magique je trouve.
Tres beau!
Oui, le soir, il y a un truc en plus… comme si on était un peu privilégié d’être là !