[projet 52-2019] semaine 42 – dans l’assiette

Cette semaine, je vous propose de regarder du côté de nos assiettes et leur contenu… Voilà encore un thème qui se révèle sans doute plus difficile que ce que j’avais imaginé pour ma part !

En effet, je partage assez régulièrement des photos des plats que je réalise, des desserts que j’achète chez mon pâtissier… J’ai par conséquent peu de photos dans mes archives que vous n’avez pas déjà vues.

De plus, j’avais envie de quelque chose qui change un peu. Or je ne suis pas vraiment au point sur les mises en scène de photos culinaires.

En réfléchissant, je me suis souvenue de la sympathique soirée passée dans le cadre du Festival Valence en Gastronomie le mois dernier. Si je vous en ai déjà parlé, j’avais quelques photos que je n’avais pas publiées car je ne savais pas exactement comment les aborder dans mon billet.

Je vous présente donc les ravioles, qui par ici sont dites soit de Romans, soit du Royans… ce qui ne fait varier la donne que de quelques kilomètres ! On les retrouve également parfois appelées ravioles du Dauphiné, mais cette fois cela semble agrandir un peu trop le périmètre géographique…. Or elle bénéficie d’une IGP qui ne couvre qu’une poignée de communes, à cheval entre Drôme et Isère.

Je ne connaissais pas vraiment la raviole avant d’arriver dans la Drôme, mais maintenant, j’en ai toujours au congélateur ! Végétarienne, elle se prépare facilement et rapidement. Elle peut s’accommoder de nombreuses façons très différentes : à l’eau ou au bouillon, en gratin, en salade…

Ce petit bout de pâte farcie au fromage et aux herbes est vraiment un incontournable de la gastronomie de la région, auquel il est très difficile de résister !

52-2019_S42_dans_mon_assiette

********************

Pour voir ce qui se trouve dans les assiettes des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

 

81 réflexions sur « [projet 52-2019] semaine 42 – dans l’assiette »

  1. Excellent plat, à la cuisson très délicate !
    Mais en salade ? ? ? Non vraiment, ce n’est pas possible ! 😦

    1. Selon le mode de préparation, la cuisson est plus ou moins délicate… (et pour les mettre dans une salade, il faut les poêler avant de les poser sur une belle salade de verdure ! )

      1. Ah oui, là c’est différent, ce n’est pas une salade de pâtes ! 🙂

  2. Ma’ je ferai bien un aller-retour à Romans pour en déguster un plat bien gratiné 😆
    C’est délicieux, léger et raffiné.
    J’ai une petite recette, super facile à réaliser, dans des petites cocottes individuelles qui mettent de la bonne humeur à table :
    Avec des ravioles congelées (plus faciles à découper) mettre un peu de beurre au fond des cocottes, poser deux plaques de ravioles découpées, verser un peu de crème par dessus avec du Comté râpé et passer au four quelques minutes !
    Un délice ! à cuire juste avant de les servir !
    Bon weekend sous la pluie
    Gros bisous d’O.

    1. Pour le côté léger du gratin, je crois qu’on peut repasser…. l’ingrédient principal après les ravioles reste quand même la crème 😉 Mais c’est effectivement hyper bon !

      1. Chantal, comme je déjeune tôt, à 10 h du mat’ j’ai un petit creux 😆
        Bon dimanche et gros bisous

      1. Je viens de vérifier sur le drive de l’oiseau rouge, il y en a ! Industrielles, certes…

      2. Ne t’en fais, il y a de (très) fortes chances qu’elles sortent du même endroit que celles vendues comme traditionnelles 🙂 Il n’y a pas beaucoup de « gros » producteurs (un principalement, qui a des contrats avec toute la grande distrib et sort le même produit sous plusieurs marques)

      3. Celles que j’achète en sont aussi, Sév !
        Je ne pratique pas le drive 😆
        Je n’ai plus de vouature…
        Tu peux essayer et tu me diras

      1. Rhoooo des gésiers, miam miam !! Mais c’est pas bientôt fini tout ça, j’ai la bave aux lèvres tellement tout cela m’est appétissant !! 🙂

      1. C’est comme si on confondait les affreuses kn*ckis avec les véritables Knacks d’Alsace 😉

  3. J’adore, j’en prends assez souvent en faisant les courses . Pour les cuire quand elles sont fraîches c’est un peu délicat. Il ne faut pas les découper , on plonge la petite plaque délicatement dans l’eau bouillante , remuer doucement , elles se détachent toutes seules, par contre en salade ??
    mon lien:http://www.casaphoto06.com/archives/2019/10/18/37718923.html
    bonne journée et bon week-end.
    Je suis en pause , je te retrouve début novembre.
    danièle

    1. Il faut les poêler pour les faire en salade 😉 Légèrement frites et servies tièdes avec de la salade verte, parfait quand il fait trop chaud pour un gratin !

  4. Sympa les ravioles effectivement.
    Mon assiette sera un peu plus consistante, je vous emmène en Asturies cette semaine.

    Bonne journée

  5. Cela m’ouvre des perspectives de savoir que l’on peut les congeler.
    Du côté de chez moi c’est du non congelable
    sylvie-creaetcompagnie.com/2019/10/projet52-42-dans-l-assiette.htlm
    Bonne journée

  6. Après mettre promener parmi les décors de vaisselle des autres je vous propose le mien, tout aussi connu des anciens. https://ungraindesableoudesel.blog/2019/10/19/semaine-42-dans-lassiette
    Ma les ravioles, j’adore mais toutes les marques et en Bretagne il n’y a pas toujours. Moi même fraîche je les congèle 24 heures pour pouvoir les découper facilement. Pour les faire en salade je procède ainsi https://ungraindesableoudesel.blog/2018/05/09/salade-de-ravioles/ je pense que c’est une bonne formule et un plat qui fait un repas ! Bon samedi.

    1. Ah oui, avec les ravioles à poêler c’est devenu encore plus simple de faire des salades 😉
      Pour les gratins, pas besoin de les séparer… et quand tu les cuis à l’eau/au bouillon, elles se séparent toutes seules normalement pendant la cuisson. Il est donc rare de devoir les découper 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s