
Tarte aux prunes & au raisin
Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, les approvisionnements en fruits de saison évoluent : finis les abricots, pêches et autres fruits d’été, bonjour les prunes, le raisin, les pommes et les poires. Et comme les températures sont plus fraîches, je n’hésite plus à allumer le four pour faire une tarte aux fruits.
La première de la saison devait être aux prunes… Mais au moment de la réaliser, je me suis aperçu qu’avec ce que nous avions déjà picoré, il ne restait pas assez de prunes pour garnir la tarte. J’ai donc ajouté un peu de raisin en plus.
Afin que la pâte ne soit pas détrempée par le jus des fruits, j’avais ajouté en guise de fond de tarte un mélange de fécule de maïs et de noix de coco râpée (2/3 noix de coco, 1/3 fécule). Je voulais initialement mettre de la poudre d’amandes à la place la noix de coco mais je n’en avais plus. J’essaierai une prochaine fois.
Vous remarquerez que c’est une version tarte rustique, qui évite d’avoir à foncer un moule et donne un côté moins formel au résultat.
*********************

Tarte aux nashis
Quelques nashis qui commencent à s’abîmer dans la coupe à fruits… une bonne occasion de les cuisiner en tarte.
Cette tarte n’est finalement qu’une déclinaison d’une classique tarte aux pommes. J’ai utilisé de la compote pomme/poire en guise de fond de tarte. En effet, le nashi est une variété de poire, originaire du Japon, dont la forme se rapproche de celle de la pomme mais le goût et la texture font vraiment penser à certaines variétés de poires européennes un peu granuleuses.
Très juteux, les nashis ont la réputation de mal passer à la cuisson. Je dois dire que pour ma part, je me ne suis jamais privée de les cuire (j’en ai déjà fait des compotes ou des confitures), tout comme je ne m’interdis pas de cuire n’importe quelle autre variété de poires. Et ce premier essai en tarte était clairement une réussite !
Je ne connaissais pas le nashi, merci pour le lien. Une page très gourmande!
bonne journée
bises
Cela fait quelques années que j’en trouve par ici, sur les étals des producteurs… après je vais trop rarement dans la grande distribution pour savoir s’ils en vendent.
Pas de nahis en Grèce … On se contentera d’une tarte aux poires … J’aime beaucoup celle aux prunes et raisin … Un beau mélange de saison
Oui, aux poires, ça peut aussi marcher, avec une variété bien ferme.
Ah, je vais ouvrir l’œil pour voir si cela se vend aussi dans le coin 😉
miam !
Honnêtement, je ne sais pas exactement où en trouver ! C’est par ici que j’en ai vu la première fois et comme je ne suis jamais ailleurs à cette saison…. Mais j’ai plusieurs arboriculteurs autour de chez moi qui en produisent.
Mes parents ont déjà teste les nashis mais moi perso non. Ils avaient trouve que ça avait peu de gout.
En tout cas tres belle tarte!
Peut-être que ça dépend des variétés de nashis ? Ceux que je trouve ont vraiment un goût entre pomme et poire, pas trop sucré…
Ok! A (re) tester alors 😉