[Auvergne] Brioude & La Chaise Dieu… sous la pluie

190819_Brioude_3

Brioude était une étape sur la route de retour des vacances depuis la Bretagne. J’avais envie d’aller à La Chaise Dieu mais le temps de trajet était un peu trop long pour ce que je souhaitais parcourir en une seule fois. C’est alors que Julie de la Boucle Voyageuse a publié une photo de Brioude sur Instagram… de quoi me décider à y passer une soirée.

La météo n’était pas des plus avenantes : la pluie avait fait un passage et le ciel était gris… mais cela ne nous a pas découragé de faire un joli tour dans le centre ancien. C’était parfait pour nous dégourdir les jambes après des heures assis dans la voiture. Si Brioude n’est pas très grande, elle présente plusieurs très jolies façades à pan de bois.. et surtout une magnifique église romane. La basilique Saint Julien est la plus grande basilique romane d’Auvergne. Son chevet est charmant mais c’est à l’intérieur que l’on découvre les principales curiosités du lieu. D’abord il y a son sol en galets noirs et blancs qui forment des motifs, puis sa chapelle haute à laquelle on accède par un escalier en colimaçon et qui permet de découvrir des fresques médiévales et d’avoir une vue d’ensemble sur la nef mais aussi d’approcher les chapiteaux des colonnes. Enfin, on ne peut pas manquer les vitraux contemporains de Kim en Joong, posés en 2008.

190819_Brioude_1

190819_Brioude_2

190819_Brioude_4

190819_Brioude_5

190819_Brioude_6

190819_Brioude_7

 Brioude – Haute-Loire – août 2019

*********************

J’étais allée à La Chaise Dieu alors que j’étais en stage dans la région lyonnaise à la fin des années 1990. Je garde un souvenir impressionné du jubé de l’église abbatiale et de la danse macabre qui se déploie autour du chœur. J’avais donc très envie d’y retourner… mais je crois que je n’ai pas très bien choisi mon jour !

Nous avons quitté Brioude le matin sous une pluie battante et n’avons donc que peu profité des paysages noyés dans les nuages. Arrivés sur place, nous apprenons qu’en raison de la mise en place du festival de musique, l’accès à l’église ne sera pas du tout possible. Nous décidons tout de même de visiter ce qu’il est possible de visiter, à savoir : le cloître, la chapelle abritant les tapisseries de chœur, le fac-similé de la danse macabre et la salle de l’écho.

Les tapisseries ont fait l’objet d’une récente restauration et leur présentation met en valeur leur tissage.  C’était un réel plaisir de les lire et de voir les correspondances entre Ancien et Nouveau Testament qu’elles mettent en exergue. Cela a compensé le fait de ne pas pouvoir admirer le jubé….

Dans la salle de l’écho, nous avons aussi passé un long moment à jouer à parler aux murs. L’utilisation des particularités focales des courbes en architecture est toujours amusante !

190820_la_chaise_dieu_1

190820_la_chaise_dieu_2

190820_la_chaise_dieu_3

La Chaise-Dieu – Haute-Loire – août 2019

*********************

(*) Si vous voulez visiter La Chaise Dieu, renseignez-vous sur les dates où tout le site est accessible. L’ensemble des informations relatives aux conditions de visite est disponible sur le site internet du Projet Chaise Dieu.

 

 

Publicités

10 réflexions sur « [Auvergne] Brioude & La Chaise Dieu… sous la pluie »

    1. Oui, Brioude est méconnue et c’est dommage : cela vaut vraiment la peine de s’y arrêter.
      La Chaise Dieu est très réputée mais en période de festival, la visite peut s’avérer décevante (ce qui n’était pas le cas il y a une 20aine d’années où l’abbatiale restait accessible même pendant la période du festival)

    1. Merci Sophie… On va dire que pour La Chaise Dieu, c’est partie remise. Par contre, j’étais ravie de l’arrêt à Brioude auquel je n’aurais sans doute pas pensé sinon !

  1. J’en ai beaucoup entendu parle de la Chaise Dieu; c’est un lieu a visiter.
    Et idem deja teste « parler aux murs » a Paris mais je ne sais plus ou. C’était fun!

    1. A Paris, tu peux le faire dans certaines stations de métro, dont la voûte est ellipsoïdale.
      Pour La Chaise Dieu, évite juste la période du festival pour profiter pleinement du site 🙂

      1. Ce n’était pas au métro mais dans un bâtiment historique, ou la physique était présente. J’étais a la fac et sincerement je ne me souviens plus du nom du bâtiment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s