La cathédrale Saint Etienne de Bourges a été notre premier arrêt lors de notre balade dans la ville.
Arrivant par le jardin de l’archevêché, c’est par le chevet que nous la découvrons. L’absence de transept lui donne l’allure d’un grand vaisseau de pierre.
Une fois arrivés devant ce qui frappe, c’est sa largeur ! 5 portails en façade, 5 travées intérieures, 41 mètres de large… Et comme l’élévation n’est « que » de 37 mètres, elle ne semble pas bien haute en comparaison de sa largeur.
L’essentiel de la construction s’étale entre le XIIe et le XIIIe siècle mais certains éléments, les tours par exemple ne seront achevées qu’ultérieurement. La tour Nord, dite tour de Beurre, sera reconstruite au XVIe siècle par exemple. Toutefois, elle respecte globalement le style architectural gothique d’origine, même si quelques éléments la situent bien à la Renaissance.
Sur les portails, nous reconnaissons de nombreuses scènes bibliques: Zachée perché sur son arbre, la Samaritaine, le Paradis Perdu, … jusqu’au jugement dernier qui occupe le tympan du portail central.
A l’intérieur, la richesse des vitraux baignés de lumière nous entraîne à travers d’autres histoires : vies de saints, Apocalypse… que nous découvrons en parcourant le déambulatoire à la largeur impressionnante, dans l’alignement des travées externes : deux de chaque côté.
La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, en raison de son impact sur l’architecture gothique, de son témoignage de la ferveur religieuse au Moyen-Âge mais aussi de son incroyable beauté due à ses proportions hors normes et harmonieuses.
Cathédrale Saint Etienne – Bourges – Cher – juillet 2019
(*) Pour des raisons de genou encore un peu douloureux, je ne suis pas montée à la Tour de Beurre, mais si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’on voit d’en haut, Sophie y est allée !
Elle est magnifique cette cathédrale. Je l’ai photographiée également sous toute ses coutures. Bonne journée.
Difficile de résister 🙂
dommage pour le genou, et beau reportage, j’aime beaucoup ta photo de la cathédrale dans son ensemble côté chevet ♥
La cathédrale vue du chevet, c’est la 1ère image que nous avons eue : j’avais stationné la voiture de l’autre côté du jardin… autant dire qu’on en a pris plein les yeux dès le départ !
pareil, mais le soir, pas même lumière et je crois que je n’ai pas un si grand angle 😉
Je l’ai prise avec mon 18/55 en 18… La lumière était un peu trop dure en ce début d’après-midi, aussi je l’ai un peu retravaillée ensuite.
Superbes photos et avec une belle météo les details rendent bien 🙂
On était en pleine canicule ! La fraîcheur à l’intérieur a quand même été la bienvenue….
Tu m’etonnes!!!
C’est un peu la meme chose a Vienne; certaines très vielles constructions apportent de la fraicheur!
Voilà, c’est exactement cela…