[Berry] la cathédrale Saint Etienne de Bourges, patrimoine mondial de l’UNESCO

190721_Bourges_1

La cathédrale Saint Etienne de Bourges a été notre premier arrêt lors de notre balade dans la ville.

Arrivant par le jardin de l’archevêché, c’est par le chevet que nous la découvrons. L’absence de transept lui donne l’allure d’un grand vaisseau de pierre.

Une fois arrivés devant ce qui frappe, c’est sa largeur ! 5 portails en façade, 5 travées intérieures, 41 mètres de large… Et comme l’élévation n’est « que » de 37 mètres, elle ne semble pas bien haute en comparaison de sa largeur.

L’essentiel de la construction s’étale entre le XIIe et le XIIIe siècle mais certains éléments, les tours par exemple ne seront achevées qu’ultérieurement. La tour Nord, dite tour de Beurre, sera reconstruite au XVIe siècle par exemple. Toutefois, elle respecte globalement le style architectural gothique d’origine, même si quelques éléments la situent bien à la Renaissance.

Sur les portails, nous reconnaissons de nombreuses scènes bibliques: Zachée perché sur son arbre, la Samaritaine, le Paradis Perdu, … jusqu’au jugement dernier qui occupe le tympan du portail central.

A l’intérieur, la richesse des vitraux baignés de lumière nous entraîne à travers d’autres histoires : vies de saints, Apocalypse… que nous découvrons en parcourant le déambulatoire à la largeur impressionnante, dans l’alignement des travées externes : deux de chaque côté.

La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, en raison de son impact sur l’architecture gothique, de son témoignage de la ferveur religieuse au Moyen-Âge mais aussi de son incroyable beauté due à ses proportions hors normes et harmonieuses.

190721_Bourges_3190721_Bourges_4

190721_Bourges_5

190721_Bourges_6

190721_Bourges_7

Cathédrale Saint Etienne – Bourges – Cher – juillet 2019

(*) Pour des raisons de genou encore un peu douloureux, je ne suis pas montée à la Tour de Beurre, mais si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’on voit d’en haut, Sophie y est allée !

10 réflexions sur « [Berry] la cathédrale Saint Etienne de Bourges, patrimoine mondial de l’UNESCO »

    1. La cathédrale vue du chevet, c’est la 1ère image que nous avons eue : j’avais stationné la voiture de l’autre côté du jardin… autant dire qu’on en a pris plein les yeux dès le départ !

      1. Je l’ai prise avec mon 18/55 en 18… La lumière était un peu trop dure en ce début d’après-midi, aussi je l’ai un peu retravaillée ensuite.

      1. Tu m’etonnes!!!
        C’est un peu la meme chose a Vienne; certaines très vielles constructions apportent de la fraicheur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.