[projet 52-2024] semaine 17 – sur la route

Je ne me souvenais plus avoir mis ce thème « sur la route » dans la liste du projet 52, et je ne l’ai pas du tout anticipé. J’aurais pu alors m’arrêter un soir de cette semaine alors que je rentrais du travail pour prendre une photo de mes paysages quotidiens. Mais, j’ai été un peu prise de court, et j’ai du aller chercher dans les photos que j’avais en stock. Je ne suis cependant pas remontée très loin en arrière. J’ai pris cette photo lors du corso du village. Les confettis qui jonchaient le sol, sur la route, et leurs multiples couleurs m’avaient attiré l’œil. Et j’avais alors choisi de les garder sur ma carte mémoire.

Pour découvrir ce qu’il se passe sur la route chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : Ce samedi encore, je serai bien occupée en famille. Ma priorité allant à la vie réelle plutôt qu’à la vie virtuelle, je ne pense pas que je passerai sur l’ordinateur au cours de la journée. Aussi, si votre commentaire se retrouvait en modération, je ne serai pas en mesure de le valider immédiatement. Mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible.

[Drôme] randonner dans le Vercors au printemps

Avec la fin de l’hiver, les couleurs du Vercors changent, passant du blanc de la neige au vert de la végétation renaissante. Sur les plateaux, les crocus, les jonquilles et les autres fleurs viennent apporter leurs touches de couleurs. J’aime les changements de saison, quand on n’est plus vraiment en hiver et pas encore complètement au printemps. La nature semble reprendre vie progressivement. Les oiseaux ne manquent pas de signaler leur présence et les forêts résonnent de leurs chants. Chaque année, c’est un vrai plaisir d’aller randonner dans le Vercors, pour admirer ce printemps naissant.

Sur l’alpage de Font d’Urle

Une balade improvisée vers le Col du Lion

C’est au lendemain de Pâques que nous avons improvisé une balade avec Mr 2e. Comme nous sommes partis un peu tard dans l’après-midi, nous ne voulions pas aller loin. Nous avons donc pris la direction du Col de la Bataille. Fermé tout l’hiver, il était théoriquement rouvert depuis le matin. Mais le jour étant férié, la barrière était encore en place quand nous sommes arrivés au-dessus du Grand Echaillon. Nous avons donc opté pour laisser la voiture à cet endroit et continuer à pied. Nous n’avons toutefois pas emprunté la route vers le Col de la Bataille. En effet, il faut marcher assez longtemps en montée pour que les paysages deviennent sympas. Or, nous souhaitions une promenade tranquille.

Se promener le long d’une route forestière

Nous sommes donc partis en direction du col du Lion par une route forestière. Celle-ci progresse doucement sur un versant boisé, et était encore un peu au soleil de cet après-midi encore un peu frais (le thermomètre de la voiture nous avait indiqué 8°C). Nous avons marché jusqu’au col du Lion, où une prairie s’ouvre sur le Royans. Nous avons ensuite continué par un chemin forestier, apercevant les villages en contrebas à travers les arbres encore nus. Le soleil a commencé à décliner et se cacher derrière la montagne. C’est le moment que nous avons choisi pour faire demi-tour. (Nous aurions pu partir à travers bois en direction de l’auberge du Grand Echaillon mais après plusieurs jours de pluie en cette fin d’hiver, les sentiers étaient gorgés d’eau et nous ne souhaitions pas avoir à patauger).

Entre forêt et chaos rocheux
Les arbres n’ont pas encore retrouvé leurs feuilles
Dans la sapinière
Profiter du soleil
Sur le chemin

Nous aurons finalement marché un peu plus de 7 km avant de revenir à la voiture. Cette balade au grand air après plusieurs jours où la météo et nos autres activités nous avaient contraints à rester à l’intérieur nous a fait beaucoup de bien, et m’a rappelé à quel point il m’est nécessaire de passer du temps dans la nature pour me ressourcer.

Quand le soleil déclinant perce à travers les épicéas

Autour du col du Lion – Léoncel – Vercors – Drôme – avril 2024

Une promenade colorée à Font d’Urle

Quelques jours plus tard, c’est vers l’alpage de Font d’Urle que je suis partie randonner, seule cette fois. Cette année encore, j’avais envie de voir les crocus en fleurs. Cette explosion de fleurs violettes et blanches est toujours un ravissement. Je suis arrivée en fin de matinée sous un grand soleil. Le vent, cependant, était aussi bien présent. Après avoir laissé la voiture au village de Font d’Urle, je suis partie en direction de la porte d’Urle, puis sur les crêtes. Partout autour de moi, les pelouses sont parsemées de crocus, et je n’ai pas marché 100 mètres que je suis déjà allongée par terre pour les photographier.

Au ras des pâquerettes crocus
Crocus violets sur l’alpage
Crocus blancs sur l’alpage
Un tapis de fleurs
Petites scilles
Premières jonquilles
Les couleurs du printemps sur l’alpage

Je continue ensuite ma balade le long des crêtes, admirant le paysage de tous les côtés. Aux sommets enneigés du Vercors oriental répondent les vallées verdoyantes en direction de la rivière Drôme : d’un côté encore un peu l’hiver et de l’autre déjà le printemps. Je suis chaque fois émerveillés par ces panoramas. Cette fois, je décide d’innover et je télécharge une application d’identification des sommets. Je m’amuse un moment à trouver les noms des montagnes qui m’entourent, qu’elles soient proches ou plus lointaines comme les sommets du synclinal de Saoû.

En regardant vers les sommets du Vercors oriental
Les chemins qui descendent dans la vallée de Quint depuis le plateau d’Ambel
Sur les crêtes, le sentier est balisé par des cairns (dont ce sont la fonction première, bien loin des cairns ludiques que l’on trouve à trop d’endroits et qui nuisent à la conservation du paysage et de la petite faune)
Les falaises de Font d’Urle
Le long des crêtes
Certaines dolines sont encore emplies de neige
Deviner le synclinal de Saoû à l’horizon
L’impluvium a été construit pour retenir un peu d’eau de pluie sur le plateau et permettre d’abreuver les troupeaux qui s’y trouvent en été. Il n’y a en effet pas de source sur cette zone.

Je marche encore un moment sur les crêtes. Au loin, j’aperçois deux chevaux qui traversent la prairie, donnant au lieu un air de western, avec les silhouettes des montagnes en arrière-plan. Je rejoins finalement les sentiers sur l’alpage pour trouver un coin à l’abri du vent pour pique-niquer. Je suis entourée de fleurs, sans autre humain à portée de vue. Je prolonge cette pause au soleil (même si peu à peu le ciel se voile en raison d’un vent de sable qui gagne la région). Puis, je repars sur le sentier du karst pour rejoindre le village de Font d’Urle où m’attend mon thermos de café.

Quelques très rares arbustes sont réussi à s’installer sur le plateau, au milieu des chaos karstiques.
Les choucas sont nombreux au bord des plaques de neige en train de fondre.
(En fait, ces oiseaux sont des chocards à bec jaune, des cousins de choucas des tours que l’on peut voir par exemple à Crest. Mais en montagne, ils sont appelés de la même façon)
Retour au village

Font d’Urle – Vercors – Drôme – avril 2024

Bonus : un arrêt au col de la Machine

Sur le trajet du retour de Font d’Urle, j’ai fait un arrêt pour prendre un rafraichissement au col de la Machine, et j’en ai profité pour jeter un œil au cirque de Combe Laval.

Les falaises de Combe Laval au niveau du col de la Machine
Le cirque de Combe Laval

Col de la Machine – Saint Jean en Royans – Vercors – Drôme – avril 2024

[projet 52-2024] semaine 16 – découverte

Cette semaine, il faut ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure afin de montrer une découverte pour le projet 52. J’ai pas mal hésité avec des photos des dernières expos que j’ai pu parcourir. J’ai aussi pensé à vous montrer la jolie pizzeria Cotta à Romans que j’ai enfin pu aller découvrir, où nous nous sommes régalés et où j’ai eu un coup de cœur pour le tiramisu. Celui-ci, à la fois frais, léger et hyper savoureux, servi à la cuillère, est incontestablement entré dans le top 3 des meilleurs tiramisus que j’ai goûtés ! (Il rejoint un tiramisu d’un restaurant italien de région parisienne à l’époque où j’y habitais et une variation préparée par Frédéric Bau lors d’une démonstration de pâtisserie)

Mais, j’ai finalement opté pour une photo déjà publiée cette semaine ! En effet, dimanche dernier, j’ai découvert un caméléon très coloré en vrai et je ne me suis pas complètement remise de cette rencontre. J’ai été surprise tant de la multiplicité des couleurs de l’animal que par leur vivacité et leur brillance.

Pour aller voir les découvertes des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : je passe le week-end en compagnie d’amis et je compte bien profiter de leur présence. Aussi, je ne passerai pas avant dimanche soir voire lundi soir valider les commentaires qui seraient partis en modération.

[Drôme] une journée au zoo

Dimanche dernier, j’étais invitée à découvrir le zoo d’Upie. Ce petit parc zoologique privé est situé à moins d’une demi-heure de route de la maison et pourtant je n’y étais allée qu’une seule fois, l’été de notre arrivée dans la Drôme il y a bientôt 13 ans. Il faut dire que j’ai toujours un sentiment mitigé par rapport aux zoos. J’ai plusieurs fois vu des parcs où les animaux n’étaient pas dans de bonnes conditions de vie. Alors, j’ai profité de cette occasion pour aller constater ce qu’il en est à Upie. Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise.

oiseau exotique
Dans la serre tropicale

Des animaux de la ferme et des animaux exotiques

J’avais croisé une personne de l’équipe du zoo d’Upie lors d’un forum de tourisme local en mars. Elle m’avait alors proposé de venir visiter le zoo. J’ai profité d’un week-end (un peu) moins chargé pour y aller avec Melle 3e. La météo était vraiment favorable puisque la journée était estivale. Nous avons choisi d’arriver dans la matinée pour profiter du parc avant qu’il ne fasse trop chaud. Nous avons commencé par un arrêt à la mini ferme où des poules soies et des moutons miniatures sont installés. Nous avons passé un bon moment à regarder les agneaux qui cherchaient leurs mamans ou dormaient au soleil. Nous sommes ensuite passées voir les chèvres et les animaux de la basse-cour, dont les amusants canards coureurs indiens.

un agneau tout noir
un des agneaux de la mini ferme

Nous avons ensuite pris la direction de la zone australienne. Les stars, ce sont les wallabies. Ils étaient au fond de leur enclos, à l’ombre et au calme. Toutefois, avec un peu de patience, nous avons pu apercevoir un bébé qui dépassait de la poche de sa mère. Séquence émotion garantie !

panneau attention au kangourou
Un air d’Australie dans la Drôme
Maman Wallaby dont le bébé dépasse de la poche
Regardez bien, et vous verrez le museau du bébé wallaby

Du jardin aux oiseaux au zoo d’Upie

La suite de la visite nous conduit à longer les enclos des émeus, nandous, flamants roses, pélicans et autres volatiles. En effet, à l’origine, le zoo d’Upie s’appelait Jardin aux Oiseaux et n’accueillait que des oiseaux. Petit à petit, il s’est ouvert à d’autres animaux mais aujourd’hui encore, les espèces les plus représentées sont des oiseaux. Ainsi, au fil de la déambulation, on croise de nombreuses variétés de rapaces dont des chouettes, hiboux ou vautours, des perroquets de toutes les couleurs, des oiseaux exotiques dont certains peuvent être approchés de près dans la serre tropicale ou la volière de contact.

oiseau Kamichi à collier
Kamichi à collier
chouette harfang mâle
Vous trouvez que cette chouette Harfang ressemble à Hedwige dans Harry Potter ? C’est pourtant un mâle. La femelle a beaucoup plus de tâches sur son plumage.
Hibou
Hibou perché
Pélican
Quand le pélican sort de l’eau pour s’installer sur une branche
Cigogne
Plusieurs cigognes sont installées dans le parc

Mais dorénavant, les stars du zoo, ce sont les lémuriens. Trois espèces de lémuriens sont présentes à Upie, dont les makis cattas. Ces petits primates au pelage gris et à la queue rayée sont même devenus la mascotte du zoo. Plusieurs naissances ont déjà eu lieu à Upie, et trois jeunes de l’année dernière sont présents dans la tribu. Nous avons longuement regardé les lémuriens jouer dans les pâquerettes et les arbres, quasi indifférents à la présence des humains. Ils partagent leur vaste enclos avec des tortues issues d’un trafic et saisies par les douanes. Le zoo est ainsi un refuge pour des animaux arrachés à leur milieu naturel par des individus peu scrupuleux. Il est aussi investi au niveau européen dans plusieurs programmes de sauvegarde et de conservation d’espèces protégées.

oiseau exotique
Dans la volière de contact
Dans la serre tropicale

Dernières surprises animalières

Un peu plus loin, ce sont les suricates qui sont en plein travaux de terrassement sous l’œil avisé d’un individu posté en guetteur. En les voyant j’ai toujours une petite pensée pour Timon dans le Roi Lion – Hakuna Matata ! Nous terminons notre visite par un passage dans le petit vivarium. Là, des bébés tortues, nés à Upie, sont en plein repas. Il y a aussi deux caméléons et de minuscules grenouilles colorées et venimeuses, récupérés aussi de trafics d’animaux. Les caméléons sont actifs et se déplacement dans leurs terrariums. C’est la première fois que je vois des caméléons en vrai. L’un d’eux présentent de magnifiques couleurs. Je reste émerveillée devant l’éclat de celles-ci.

Suricate creusant un tunnel
Suricate en plein travaux
tortues
Le repas des bébés tortues
grenouille miniature
Mini grenouille terrestre
caméléon
Les couleurs du caméléon et sa façon de bouger ses yeux m’ont surprise.

En conclusion, si certaines volières datent de l’ouverture du zoo, il y a 50 ans, des travaux ont eu lieu et sont encore en cours pour améliorer les conditions de vie des animaux. Les espaces les plus récents sont adaptés et cela se voit à la façon dont les animaux évoluent dedans, librement, sans sembler inquiets de la présence des humains.

Zoo d’Upie – Drôme – avril 2024

(*) Le zoo d’Upie est un zoo privé ouvert toute l’année. Les horaires d’ouverture sont à retrouver sur leur site internet.
Le zoo propose un snack mais il est aussi possible de pique-niquer : de nombreux espaces aménagés et ombragés sont disponibles partout dans le zoo et on peut ressortir pour aller récupérer le pique-nique dans la voiture sans problème. C’est ce que nous avons fait avec Melle 3e. Nous avons profité du snack uniquement pour nous acheter une glace.
Il faut compter une bonne demie journée sur place afin de profiter pleinement des lieux. Des animations ont aussi lieu au fil de la journée. A titre indicatif, nous sommes arrivées vers 10.30 et reparties un peu après 15.00.

(**) Cette visite était une invitation. Nous avons toutefois découvert le zoo comme n’importe quel autre visiteur, et cet article reflète complètement notre avis à toutes les deux, en toute sincérité.

[projet 52-2024] semaine 15 – amusant

Pour cette semaine, le thème du projet 52 nous demande de chercher autour de nous quelque chose qui serait amusant. Il peut s’agir d’une scène de vie drôle, d’une situation loufoque, d’un écrit comique. Cette fois, je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de choisir ma photo. En février, je suis allée me balader dans la forêt de chênes verts sur le massif de Crussol. J’ai choisi une courte randonnée qui mène à un site d’escalade car elle me permettait de rester sur le versant ensoleillé de cette fin d’après-midi. Et comme chaque fois, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en passant devant le panneau indiquant la direction à suivre. Ce site d’escalade est aujourd’hui sans doute le secret le moins bien gardé d’Ardèche !

(*) Le site d’escalade « TOP SECRET » doit son nom à une époque où la pratique de l’activité s’y faisait de façon sauvage et non autorisée. Depuis, le site a été aménagé et est régulièrement entretenu.

Pour découvrir ce qui a amusé les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[Auvergne-Rhône-Alpes] 9 cascades à découvrir

J’ai depuis l’enfance une passion pour les cascades et autres chutes d’eau. La façon dont l’eau chute m’a toujours fascinée. Je me souviens que lorsque j’étais petite, un ami de mon père, meunier, mettait en route la chute d’eau de son moulin rien que pour me faire plaisir. Je me souviens de ma joie lorsque j’allais regarder ce qui s’approchait le plus pour moi d’une cascade au quotidien : la passe à poissons au niveau du pont du Couesnon. Je me souviens avoir aimé des balades aux cascades de Mortain, les plus impressionnantes dans cette région de France. Je me souviens aussi de ma fascination pour la cascade d’Enfer, au dessus de Luchon dans les Pyrénées, ma première cascade aux proportions gigantesques, ma première cascade de montagne. Depuis que je suis installée dans la Drôme, j’ai découvert plusieurs cascades en Rhône-Alpes. Après être passée en revoir une la semaine dernière, j’ai eu envie de faire un petit récapitulatif de mes découvertes.

Dans le Vercors

La cascade du Rif à La Baume Cornillane, la perle cachée

Si je commence par la cascade du Rif, ce n’est pas par hasard. En effet, cette petite cascade discrète, située sur les piémonts du Vercors face à la plaine de Valence est l’une des plus proches de chez moi. Je m’y rends donc régulièrement quelle que soit la saison. Après les fortes pluies d’il y a 15 jours, voyant les rivières gonflées d’eau autour de la maison, je me suis dit que la cascade devait couler à flots. J’y suis donc allée un dimanche après-midi entre deux averses. Le niveau d’eau dans le ruisseau du Rif alors que je le remontais en direction de la cascade m’a vite assurée que je ne m’étais pas trompée. D’ailleurs, très vite, le bruit de l’eau chutant s’est fait entendre.

Le long du ruisseau du Rif
En arrivant au pied de la cascade
La cascade du Rif est une cascade de Tuf

Avec autant d’eau, j’ai eu envie de faire des essais au ras de la mare ou en pause longue. J’ai beau savoir que le sol est très glissant à cet endroit quand il a plu, je n’ai pas pu résister à l’envie de descendre au pied de la cascade (et bien sûr, j’ai glissé dans la descente – aie le genou!).

Se laisser hypnotiser par les mouvements de l’eau
Se laisser hypnotiser par les mouvements de l’eau (bis)
Essais de pause longue (à main levée)

Cascade du Rif – La Baume Cornillane – Drôme – mars 2024

Si vous voulez voir la cascade du Rif à d’autres moments, je l’ai déjà photographiée entre autres :

La cascade de la Baume d’Hostun, la discrète

Bien que située à l’entrée du village, la cascade de la Baume d’Hostun est une discrète. On ne la voit pas quand on passe sur la route qui longe le pied des Monts du Matin, car elle est bien cachée par la végétation. Et pour peu que, comme moi, vous n’arriviez pas au village par la route au bord de laquelle elle se trouve, vous risquez fort de la manquer. Cela serait dommage car elle est très jolie. J’étais allée la voir en mai 2020, et je pense qu’après de fortes pluies comme nous avons connues ces dernières semaines, elle doit couler encore plus. En effet, tout un côté de cette cascade de tuf était à sec lors de mon passage.

La Baume d’Hostun – Drôme – mai 2020

(*) La cascade est au bord d’une des routes d’accès au village de la Baume d’Hostun. Il est possible de se stationner dans le village et de venir à pied jusqu’à la cascade.

La cascade de la Pissoire et la chute de la Druise, les stars des Gorges d’Omblèze

Situées à l’entrée des gorges d’Omblèze, la cascade de la Pissoire et la chute de la Druise sont deux cascades drômoises très connues. Pour les trouver, c’est très simple, la cascade de la Pissoire est en bord de route après le moulin de la Pipe en direction d’Omblèze. Quant à la chute de la Druise, bien que très bien indiquée, elle se mérite un peu plus. Il faut laisser son véhicule sur le parking un peu après le moulin de la Pipe en direction d’Ansage, puis descendre par un petit chemin escarpé jusqu’à la rivière qu’il faut ensuite un peu remonter pour arriver au pied de la chute d’eau.

Cela fait longtemps que je n’y suis pas allée. Et en cherchant de quoi illustrer cet article, je me rends compte que je n’ai aucune photo convenable de la chute de la Druise. Cela me fait une bonne raison pour y retourner !

Débit de printemps (mars 2018)
Débit de printemps en pause longue (mars 2018)
Débit de fin d’été (octobre 2016)

Cascade de la Pissoire – Omblèze – Drôme

(*) Le sentier d’accès à la chute de la Druise, situé sur une propriété privée, a été refait récemment après avoir été fermé suite à des accidents répétés. La descente, sans être difficile, nécessite d’être correctement chaussé et d’emporter de l’eau : le soleil a vite fait de chauffer la paroi de calcaire. Le chemin est souvent glissant en arrivant au bord de la rivière. C’est cependant faisable avec des enfants qui sont habitués à marcher dans la nature (la première fois que j’y suis allée, j’étais accompagnée des enfants qui avaient alors 10, 7 et 4 ans et cela s’est très bien passé en prenant le temps de faire attention). A titre d’information, l’aller-retour par le sentier fait 1.8 km pour un D-/D+ de 140 m.
ATTENTION : il ne faut pas marcher dans l’eau, ni déplacer les galets, car il s’agit d’une zone de frayère.

(*) La cascade de la Pissoire est située le long de la route en direction des gorges d’Omblèze : on ne peut pas la manquer !

La cascade blanche, le rideau d’eau

La cascade blanche, avec sa comparse la cascade verte, est également très connue. Située sur la rivière Vernaison, à Sainte Eulalie en Royans, la cascade blanche est très facile d’accès. J’y suis allée une seule fois, en fin d’été, un jour gris. Cela m’a permis de profiter de la cascade avec peu de monde car l’endroit est habituellement un lieu de baignade prisé.

Cascade blanche – Sainte Eulalie en Royans – Drôme – août 2020

(*) L’accès (piéton) à la cascade blanche se fait depuis un chemin dont le départ est sur la gauche à la sortie de Sainte Eulalie en direction des Goulets.

Il y a de nombreuses autres cascades dans le Vercors, plus ou moins connues ou grandioses. On en trouve par exemple plusieurs dans la reculée de Combe Laval, dans les gorges de la Bourne ou du côté de Villard de Lans ou Autrans. Je suis encore très loin de les avoir toutes croisées, que ce soit de près ou de loin.

Apercevoir la cascade de Frochet dans la végétation
Reculée de Combe Laval – Saint Laurent en Royans – Drôme – avril 2017

En Chartreuse

Le cirque de Saint Même, le festival de cascades

Nous changeons maintenant de massif pour celui de la Chartreuse. Ce massif étant plus éloigné de la maison que le Vercors, je n’y suis allée qu’une seule fois pour le moment. Mais au cours de ce séjour, je tenais absolument à aller voir le cirque de Saint Même. A cheval entre Isère et Savoie, il est en effet réputé pour ses cascades. Et la réalité est largement à la hauteur de la réputation, avec plusieurs cascades successives sur la rivière du Guiers dans un cadre splendide. La photogénie de ces cascades ne fait aucun doute.

Cascade de la Pisse du Guiers – la plus basse de toutes
La grande cascade – sans doute la plus photogénique
La Grande Cascade et le pont des resquilleurs – le point de vue incontournable

Cirque de Saint Même – Isère x Savoie – juillet 2020

(*) Le parking est obligatoire (et payant selon la saison) à l’entrée du cirque de Saint Même. L’accès aux cascades se fait via des circuits de randonnée bien balisés, mais nécessite de pas mal marcher. Il est recommandé d’être bien chaussé.

La cascade de la Pisserotte, la spectaculaire

C’est au cours du même séjour en Chartreuse que j’ai découvert la cascade de la Pisserotte. Son originalité tient au fait qu’elle chute librement depuis le haut de la montagne à travers un cirque de poudingue. La paysage est lunaire et rend l’ensemble encore plus spectaculaire.

Cascade de la Pisserotte – Saint Joseph de Rivière – Isère – juillet 2020

(*) Pour accéder au parking de la cascade, il faut entrer dans le hameau des Grollets entre Saint Joseph de Rivière et le col de la Placette, puis continuer tout droit sur la route jusqu’à l’entrée de la forêt où se situe le parking. On aperçoit la cascade depuis la route quand on vient du col de la Placette. Il faut compter 1 km pour un D+ de 135 m pour accéder à la cascade depuis le parking. Attention, les derniers mètres sont à parcourir à flanc de ruisseau.

Le massif de la Chartreuse possède de nombreuses autres cascades, mais n’y ayant fait qu’un séjour de 3 jours, il a fallu faire des choix…

En Haute Savoie

La cascade de l’Arpenaz, la plus facile à trouver

Visible depuis l’autoroute entre Cluses et Chamonix, impossible de louper la cascade de l’Arpenaz. C’est lors de mon séjour en vallée de l’Arve à l’automne dernier que je suis allée la voir de près. Très facile d’accès, son pied est situé dans un joli bois, à proximité d’une aire aménagée pour le pique-nique.

Cascade de l’Arpenaz – Sallanches – Haute-Savoie – octobre 2023

(*) L’accès est fléché depuis la sortie de l’autoroute à Sallanches.

Une seule cascade pour la Haute Savoie, j’ai bien conscience que c’est très peu par rapport à toutes celles qui s’y trouvent. Mais c’est un département que je connais encore assez peu, et que j’espère avoir l’occasion de découvrir un peu plus dans les prochains mois.

En Auvergne

La cascade de Saillant, la découverte par hsard

J’ai assez peu été voir de cascades en Auvergne, alors que la région n’en manque pas. Je me suis plusieurs fois arrêtée dans les environs du Mont-Dore en rentrant de Bretagne l’été quand les enfants étaient petits. Mais je n’ai jamais réussi à les motiver pour une randonnée pour aller voir des cascades, alors que je n’avais aucune difficulté à les entrainer vers un sommet ou autour d’un lac. De cette époque, je n’ai donc que la cascade de Saillant à mon actif. Et encore, c’est par hasard que nous nous y étions arrêtés. Nous cherchions un endroit pour pique-niquer après un passage à Saint Nectaire et avant de rejoindre Issoire. J’ai cherché à m’arrêter au bord de la rivière et il se trouve que la cascade était juste là.

Cascade de Saillant – Saint Nectaire – Puy-de-Dôme – août 2015

La cascade de Vaucoux, la féérique

La cascade de Vaucoux fait aussi partie de mes découvertes de l’année dernière. Je me suis retrouvée à passer une journée autour de Besse, alors que j’avais initialement prévu une journée autour de Saint Nectaire, et d’aller revoir la cascade de Saillant. Cachée au fond d’un vallon boisé, la cascade de Vaucoux se trouve dans un cadre féérique, entourée de végétation, et avec un petit pont de bois qui traverse la rivière au pied de la cascade. Cette balade reste un de mes coups de cœur de 2023.

Cascade de Vaucoux – Besse – Puy-de-Dôme – juin 2023

En rédigeant ce récapitulatif des cascades que j’ai eu l’occasion de découvrir dans la région, je me rends compte à quel point certains secteurs, pourtant proches de la maison sont peu ou pas du tout représentés. C’est ainsi le cas de l’Ardèche qui a pourtant de très belles cascades. Il va donc falloir que je trouve un moyen de remédier à cette lacune afin de vous montrer de jolies cascades ardéchoises à l’avenir.

Hors-région – Spécial amateurs de cascades :
En complément, pour les fans de cascades, je vous invite à jeter un œil à celles qui sont sur le blog tout en étant complètement en dehors du périmètre de cet article. C’est par exemple le cas des chutes du Niagara, des cascades dans le parc national de Mont Tremblant au Canada ou de Gooseberry Falls aux Etats-Unis.
(Et un jour, je prendrai le temps de numériser mes photos de Norvège où les cascades sont nombreuses)

[projet 52-2024] semaine 14 – immobile

Cette quatorzième semaine du projet 52 nous incite à ne pas bouger avec ce thème immobile. Samedi dernier, en revoyant le thème pour aujourd’hui, je me suis posé pas mal de questions sur comment l’illustrer. Finalement, c’est presque par hasard que j’ai trouvé mon sujet.

En effet, lundi dernier, profitant du jour férié, après avoir récupéré Mr 2e à la gare, nous sommes allés faire un tour en fin d’après-midi dans le Vercors. Nous souhaitions aller vers le col de la Bataille mais la route était encore fermée. Alors, nous avons opté pour un autre col, moins grandiose mais qui nous permettait une jolie balade en forêt (bien entendu, je vous en reparlerai !). C’est au cours de cette promenade que nous avons croisé une ancienne plantation d’arbres. Les panneaux qui la marquent sont restés là depuis de nombreuses années, immobiles, tandis qu’ils se faisaient peu à peu absorber par les arbres sur lesquels ils étaient posés.

Pour découvrir ce qui est immobile chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : je serai très occupée ce samedi. Aussi, je ne sais pas si j’aurais le temps de venir valider les commentaires qui passeraient en modération. Si vous ne voyez pas votre commentaire apparaître, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une question de temps avant que je puisse venir le valider.

[Drôme] 2 (+1) idées pour profiter du printemps à Valence

Le printemps a fait son apparition depuis quelques semaines maintenant. Je vous ai déjà emmenés avec moi cette saison pour découvrir les vergers en fleurs et quelques primevères. J’ai depuis continué mes petites balades, profitant d’éclaircies entre les averses, nombreuses ces derniers temps. Je suis restée sur Valence pour vous proposer deux idées de promenades dans des lieux que j’affectionne et où je retourne régulièrement au printemps.

Le soleil du matin à travers les cerisiers d’ornement du Parc Jouvet

Au Parc Jouvet, pour admirer les magnolias

Je vais souvent au Parc Jouvet, quelle que soit la saison. Il faut bien avouer que ce grand parc urbain, est plein de charme. Situé juste en dessous l’esplanade du Champ de Mars, à deux pas du centre-ville, il offre un cadre enchanteur pour flâner, prendre son temps, profiter d’un moment de détente. Pour ma part, c’est au printemps que je le préfère. Il y a encore assez peu de monde et les nombreux parterres commencent à être en fleurs. J’ai profité du jour où j’avais rendez-vous au Musée de Valence pour arriver tôt et me balader dans le parc. Vers 8.15, un samedi, j’ai surtout croisé quelques joggeurs et des personnes traversant le parc pour se rendre au marché.

Les fontaines du Parc Jouvet

En venant, j’avais une idée bien précise en tête : admirer la floraison des magnolias avant qu’il ne soit trop tard. En effet, après plusieurs jours de pluie et de vent, les pétales avaient déjà commencé à tomber et jonchaient les pelouses sous les arbres. Malgré tout, il restait assez de fleurs sur les branches pour que je puisse faire quelques photos.

Sous les magnolias, le long du canal de l’Epervière
Cette fleur était posée sur banc. Je n’ai pas su dire si elle y était tombée ou si quelqu’un l’avait cueillie et posée là.
Sous le ciel bleu…

Résumer le printemps aux magnolias serait cependant très réducteur. J’ai donc aussi flâné le long des canaux et des allées, m’émerveillant devant les jacinthes odorantes et les jonquilles à foison. J’ai pris mon temps sous les cerisiers d’ornement. J’ai regardé les canards se prélasser au soleil matinal. J’ai fait un grand tour dans le parc et c’était une sensation magique d’avoir ce lieu pour moi toute seule (ou presque).

Je ne me souvenais pas avoir déjà vu des jacinthes en fleur au Parc Jouvet. C’était une jolie suprise.
Des canards, des jonquilles, un reflet : une certaine idée du calme !
Chaque printemps, ces arbres à la floraison dense sont si beaux à regarder.

Si vous voulez voir d’autres images du Parc Jouvet au printemps, j’y étais :

Sur les bords du Rhône, pour chercher les orchidées

Chaque année, je prends un vrai plaisir à partir chercher les orchidées sauvages (ou à les croiser par hasard au bord des chemins). Celles qui ouvrent la saison sont les orchis géants, que l’on peut repérer de loin sur les talus ou dans les prés. Ils constituent d’ailleurs pour moi un très bon indicateur : quand je commence à en apercevoir sur les bords des routes alors que je circule en voiture, c’est qu’il est temps d’aller faire un tour sur les bords du Rhône.

Les pâquerettes envahissent les pelouses.
Le jaune des euphorbes contraste avec le bleu du ciel.

En effet, depuis 2020, année où j’ai entendu parler de cet endroit comme d’un beau spot à orchidées sauvages, je vais à Bourg-lès-Valence, du côté de l’usine hydro-électrique. Là, sur les talus qui bordent le fleuve, on peut trouver de nombreuses fleurs sauvages : des muscaris, des euphorbes, des pâquerettes, et bien sûr des orchidées. A cet endroit, on en trouve deux variétés : des orchis géants et des ophrys (de mars ? araignée ? chaque année je me pose à nouveau la question, chaque année je n’arrive pas à y apporter une réponse définitive, même si je penche pour des ophrys de mars). Avec le soleil, c’est toujours un plaisir en tous cas de les photographier. Et cette année, jolie surprise, j’ai croisé un orchis géant hypochrome (à la pigmentation défaillante et qui donc se décline en nuances de blanc et de vert).

Ophrys (de mars ? araignée ?)
Au bord de l’eau – Ophrys (de mars ? araignée ?)
Orchis géant hypochrome

Si vous souhaitez voir d’autres images des orchidées des bords du Rhône, j’y suis aussi allée :

Bonus : dans le jardin du musée de Valence

Lors de la journée que j’ai passée à la découverte des coulisses du Musée de Valence, j’ai eu la chance de déjeuner dans le jardin privé du musée. Ce jardin, s’il est visible depuis les salles du musée, n’est généralement pas accessible. Il est en effet uniquement ouvert lors de journées spéciales (mais j’ai entendu dire que l’équipe du musée cherche comment une ouverture plus large pourrait être organisée). A chaque fois que j’ai eu l’occasion de me balader dans ce jardin, je me suis dit que c’était un endroit vraiment singulier. Au printemps en particulier, il permet de profiter du soleil et de la vue sur le Champ de Mars de façon fort agréable, entre la fontaine et les œuvres d’art. Lors de ce dernier passage, j’ai aussi constaté que des orchidées sauvages y avaient élu domicile.

Orchis géant au pied de la fontaine
Ophrys devant la façade sur jardin du musée de Valence

Si vous voulez profiter du jardin du musée de Valence, je vous invite à vous renseigner (via leur site internet) sur les journées spéciales que propose le musée et où l’accès au jardin est possible. Il est généralement ouvert lors des Rendez-vous aux Jardins, début juin.

Valence/Bourg-lès-Valence – Drôme – mars 2024

[projet 52-2024] semaine 13 – ancien

Cette semaine, le thème du projet 52 nous invite à regarder ce qui a déjà vécu, ce qui est ancien. Il peut s’agir d’une personne, d’un lieu, ou d’un objet. Après ma visite dans les coulisses du Musée de Valence, le sujet était tout trouvé pour moi. Je suis en effet revenue de cette journée avec de très nombreuses photos d’objets plus ou moins anciens, plus ou moins complets, plus ou moins cassés, plus ou moins abimés.

C’est justement un objet abime que j’ai choisi pour illustrer ce thème. Pour l’atelier autour de la restauration de tableaux, le musée avait sorti deux tableaux des réserves nécessitant une restauration afin de nous servir d’exemples pour faire un diagnostic. L’un de ces tableaux, un portrait d’évêque, montrait particulièrement des signes de son âge déjà ancien.

Pour découvrir de quelle façon les autres participants ont choisi d’illustrer le thème Ancien, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.